COMPTE RENDU DE LA CONFÉRENCE TELEPHONEE DU 23 AVRIL A 16H30
La conférence téléphonée quotidienne s’est tenue ce jour à 16h30 heures entre les organisations syndicales(CGT, Solidaires, FO, CFDT, CGC, CFTC) et les équipes de direction pour faire le point sur le plan de continuité d’activité (PCA).
Les chiffres: très légère baisse mais toujours trop de présence.
La direction a transmis les tableaux synthèse sur la situation des effectifs.
-
- 709 agent.es étaient présent.es le 22 avril,
- 881 en télétravail.
Si la présence a légèrement baissé dans les SIP, elle augmente encore dans les SIE et encore plus dans les PCE. Une fois encore, la direction démontre que les entreprises qui réclament de l’argent sont plus importantes que la santé de nos collègues. Toujours au 22 avril, 127 cas COVID avérés ou suspectés ont été recensés parmi les agent.es de la DRFIP.
Sur la campagne IR,
La direction maintient que la présence va devoir augmenter. Pour autant, elle se déclare incapable de nous communiquer le nombre de sollicitations reçues par les SIP par téléphone ou internet depuis le 20/04 et aussi incapable d’anticiper la volumétrie de ces sollicitations à partir du 27/04. Seule information livrée, un million de contribuables ont essayé de télé-déclarer le lundi 20 en France.
Néanmoins, quelques couacs ont déjà été constatés. Sur un site de Paris, des usagers se sont présentés après avoir pris rendez-vous sur APRDV. Il a donc fallu leur expliquer que nos collègues ne pouvaient pas assurer d’accueil physique dans les conditions actuelles. Et rappeler ensuite les autres contribuables qui avaient eux aussi pris rendez-vous.
Mais malheureusement, cette situation pourrait se reproduire puisque les messages vocaux des standards des SIP continuent à annoncer des horaires d’ouverture habituels puisque les autocoms n’ont pas été modifiés.
Nous avons ensuite demandé ce qu’il en était de la déclaration de M. Darmanin dans le Parisien qui annonçait que nous serions en capacité d’assurer des accueils physiques à partir du 11 mai. La direction a répondu que c’était une interprétation du Parisien, aucun autre journal n’ayant repris cette information.
Hygiène et Sécurité:
Plusieurs sujets ont été évoqués.Concernant les plexiglas, la direction est toujours en attente de la réponse de la DG suite à sa commande.Nous avons fait remarquer qu’il existe toujours des problèmes de nettoyage sur certains sites, la direction répond qu’ils sont souvent dus aux problèmes rencontrés par les entreprises sous-traitantes.
Enfin, même si la direction considère toujours que les gants ne sont pas une protection satisfaisante, elle s’est engagée à en distribuer dans les SIP pour le traitement des déclarations.
Sur le volet RH:
La direction a fait savoir qu’elle n’avait toujours pas le calendrier des mutations pour le mouvement qui serait maintenu au 1er septembre.
La CGT a soulevé le problème des congés bonifiés. En effet, nous avons demandé que les collègues qui ne pourraient pas bénéficier de leurs congés cette année puissent les reporter sur l’année prochaine.
Sur les jours reportés de 2019, la direction nous a annoncé que la DG semblait réfléchir à une modification de la première mesure prise. Celle-ci prévoyait de repousser la date limite d’utilisation d’une durée égale à la durée du confinement. Elle s’orienterait plutôt aujourd’hui vers une alimentation automatique d’un CET. Affaire à suivre.
Sur le déconfinement à partir du 11 mai:
Le directeur a participé à une réunion avec le préfet. Il y aura 3préalables pour le déconfinement: l’état sanitaire (repérage et suivi des COVID 19), la situation dans les écoles où tout n’est pas calé (c’est le moins que l’on puisse dire car les enseignants et les parents s’opposent à la reprise à compter du 11 mai), le trafic dans les transports sera encore fortement réduit. Le directeur pense que, dans la RIF, le déconfinement sera probablement plus lent et long. Pour la CGT, le retour des collègues en présentiel ne doit se faire qu’avec toutes les garanties et protections pour préserver leur santé.
Enfin, interrogé sur le nouveau réseau de proximité (NRP):
Le directeur a répondu que le ministre lui avait demandé de reporter l’annonce qu’il devait faire fin mars à la rentrée de septembre. Cela signifie-t-il qu’il n’y aura pas de changement en 2021? Aucune réponse de la direction.La prochaine conférence se tiendra le mardi 28 avril à 16h30.