Le 5 avril s’est ouvert le CTPD de bilan de la mise en place des 23 premiers SIP sur Paris.
Lors de la lecture de notre déclaration liminaire, nous avons dénoncé cette réforme : remise en cause des séparations ordonnateur/comptable et assiette/recouvrement, accélération des suppressions d’emplois, pressions accrues et stress en constante augmentation, mise en concurrence entre services et entre agents, polyvalence comme cible de fonctionnement, travaux en sites occupés, problèmes de l’accueil, files d’attente qui ne cessent de s’allonger, missions mises à mal, baisse du recouvrement en 2011, ouverture méridienne généralisée sans vote des agents, etc…
C’est pourquoi la CGT a exigé l’arrêt immédiat de la mise en place des SIP, pour des structures séparées entre assiette et recouvrement, un rapprochement entre gestion et contrôle, un réseau de services fiscaux de proximité, l’arrêt des suppressions d’emplois pour des recrutements statutaires, des moyens budgétaires à la hauteur de nos missions.
La parité syndicale a voté pour « le comblement immédiat des vacances d’emplois » et « des services d’accueil re-dimensionnés avec les créations d’emplois nécessaires », la parité administrative a refusé de prendre part à ce vote et a répondu à nos exigences par :
« On continue », « on ne fait pas de réforme de cette ampleur sans rencontrer des obstacles », « les choses vont se régler avec le temps », « nous travaillons avec les moyens qui nous sont alloués y compris en effectifs».
Cette réponse constitue une véritable provocation. Pour nous, cela revient à dire : Circulez, il n’y a rien à voir, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !
Face à ce refus de véritable dialogue social, ce mépris vis à vis des agents et des contribuables, l’ensemble des organisations syndicales CGT, Solidaires, FO, CFTC, CFDT, a quitté le CTPD.
Comble de l’ironie, le directeur n’avait pas vraiment le temps d’engager le débat. En effet, la présence de M.PARINI, directeur général de la DGFiP, a été constatée quelques instants plus tard sur le site de Réaumur, où il a été rejoint par la direction.
C’est pourquoi nous appelons toutes et tous les agents à se réunir lors des prochaines Heures Mensuelles d’Informations intersyndicales, pour débattre des conclusions des cahiers revendicatifs et d’une mobilisation pour porter nos revendications. |