Monsieur le Président du CHSCT de Paris, Monsieur le DRFIP de Paris,
Nous venons une fois de plus vers vous pour vous exprimer notre inquiétude concernant le fonctionnement de notre CHSCT de Paris. Sa taille (avec près de 8000 agents et 69 sites) est due principalement à la création de la DRFIP de PARIS entité administrative dont tous les agents dénoncent l’éloignement entre la direction et les services opérationnels.
C’est aussi pour cela que sur la DRFIP plus qu’ailleurs le rôle des assistantes ou assistants de prévention est essentiel aux agents de Paris. Nous avons toujours jugé depuis la création de la DRFIP que leur nombre était plus qu’insuffisant (passage de 7 à 3 assistants de prévention). Nous avions obtenu avec accord de la Direction Générale la création d’un quatrième poste d’assistant de prévention sur la DRFiP de PARIS. Or le départ au premier septembre d’un assistant de prévention n’a pas été remplacé.
En 2014 nous avons constaté sur la DRFIP une augmentation exponentielle des risques notamment psychosociaux et une dégradation de l’état des bâtiments de la DRFIP.
A l’heure où la fonction publique et nos ministères financiers font une priorité de la lutte contre ces risques psychosociaux, la DRFIP de Paris supprime de fait un poste d’assistant de prévention. Vous n’êtes pas sans savoir que des démissions ou des cas d’épuisement professionnel d’assistants de préventions ont été recensés dans plusieurs directions.
C’est pourquoi, Monsieur le DRFIP, nous vous alertons sur l’urgence à pourvoir ce poste d’assistant ou d’assistante de prévention.
Le DRFIP de PARIS étant par décret président de notre CHSCT, il doit veiller au bon fonctionnement de notre instance. Vous aviez délégué la charge (quasi temps plein) de l’organisation des groupes de travail comme des séances plénières au responsable du service aux agents de la DRFIP, tache dont il s’est acquitté jusqu’au dernier GT du 11 septembre. Or ce dernier a été muté sur un autre service.
Monsieur le Président nous vous demandons de nous communiquer aujourd’hui le nom et les fonctions de sa remplaçante ou de son remplaçant. De plus afin de faciliter nos travaux et donner à nos groupes de travail leur fonction véritable, nous vous demandons de convoquer comme experts de l’administration les responsables des services sur lesquels portent nos travaux.
C’est pourquoi, Monsieur le Président , Monsieur le DRFiP, nous vous demandons d’intervenir et de prendre les mesures nécessaires avant qu’un blocage institutionnel n’intervienne. Les représentants des personnels au CHS-CT de PARIS
Attached documents