Monsieur le Président,
Une fois encore, cette Assemblée Générale se tient dans un contexte économique et social en pleine régression que les agents des ministères économique et financier subissent eux aussi et parfois même de manière brutale.
De plus, nous sommes toujours dans cette période trouble de réorganisation désorganisation du Ministère et tout particulièrement de la DGFIP où le périmètre notamment immobilier des bénéficiaires des prestations d’AGRAF est en perpétuel changement.
Cette navigation à vue rend bien évidemment la tâche plus ardue.
La CGT prend acte de l’arrivée d’un nouveau président à la tête de l’Association AGRAF, et lui souhaite la bienvenue.
Toutefois nous rappellerons une fois de plus qu’AGRAF est l’association la moins transparente des 3 associations mises en place sur nos Ministères.
Les associations, bien que censées fonctionner de manière autonome, restent sous le contrôle de Bercy.
Ainsi sur 2010 nombre de péripéties ont entaché les assemblées générales de l’AGRAF comme la création de la sandwicherie de Bercy ou les reports successifs de l’expérimentation du BIO…
C’est aussi pourquoi s’est tenu le 10 février 2011 un groupe de travail sur la restauration à PARIS sous l’égide du Secrétariat Général que nous avions notamment demandé au CDAS du 19 mars 2010, ne trouvant pas d’interlocuteur sur l’ensemble des problèmes de restauration à PARIS. Ceci démontre bien les limites des associations et d’un dialogue social de façade, alors qu’il est plus que jamais nécessaire de maintenir une action sociale forte et qui réponde au plus près aux besoins des agents.
Un certain nombre de questions restées en suspend lors de cette réunion doit faire l’objet d’une réponse aujourd’hui. Notamment, sur les restaurants ARGONNE, PAGANINI, BOUCRY, COMMINES mais aussi sur le tarif applicable aux retraités et les liaisons AGRAF DGFIP afin de régler les problèmes de variation de fréquentation source de saturation (stages, réunions…)
Des précisions s’imposent sur la gestion des personnels de l’AGRAF (déplacements de sites, sous effectifs, titularisation des CDD…).
Concernant plus particulièrement le restaurant administratif qui doit être créé sur le site ARGONNE, le vœux proposé par les Organisations syndicales représentatives au CDAS de PARIS, sera également proposé au vote de cette AG (condamnant toute tentative de privatisation de la restauration collective parisienne et demandant l’attribution à AGRAF de la gestion du restaurant ARGONE).
Pour en venir plus spécifiquement au budget 2011 De l’Association AGRAF, que dire ? Sinon que nous ne pouvons que déplorer une fois encore le gel de la subvention qui ne correspond pas aux besoins réels.
La CGT rappelle qu’elle a demandé l’imputation de l’augmentation tarifaire 2011 ainsi que celle due à l’introduction du bio sur les réserves de l’association AGRAF.
La CGT tient à rappeler son attachement à une restauration collective de qualité avec une tarification au plateau comprenant un plat et deux périphériques à des tarifs selon une grille progressive selon l’indice de l’agent appliquée actuellement par l’AGRAF, qui constitue la situation la plus égalitaire en matière de restauration collective et d’hygiène et de santé publique.
La CGT note toutefois que l’effet de crise et l’augmentation du nombre de repas, malgré la baisse du nombre d’agent justifient le maintient et le développement d’une restauration collective de qualité répondant aux besoins des agents.
Car à l’inverse avec une facturation au plat les indices les plus faibles sont cantonnés aux plats dits sociaux les moins chers mais aussi les moins élaborés et souvent les moins équilibrés. C’est pourquoi, outre le maintien de l’ensemble des cantines AGRAF existantes (comme celle de Commine) nous demandons la création sur tous les sites de cantines AGRAF (Argonne) dotées de cuisines intégrées comme actuellement à PAGANINI (différents de la liaison froide).
Nous nous arrêterons là pour aujourd’hui, nous aurons l’occasion de revenir sur tous les autres points au cours du débat.
Merci Monsieur le Président.