Monsieur le Président,
La CGT condamne les crimes odieux qui ont secoué notre pays. Elle salue la mémoire de toutes les victimes. Elle dénonce l’antisémitisme, la stigmatisation des populations musulmanes. La CGT s’oppose à toute forme de fanatisme et de terrorisme et sera toujours aux cotés des femmes et des hommes qui défendent les libertés de pensée et d’expression.
L’unité nationale de façade ne nous fera pas oublier les politiques autocratiques d’austérité aggravant les régressions sociales et favorisant la rentabilité financière des entreprises.
Ainsi, le projet de loi Macron est une véritable boîte à outils libérale de démantèlement du code du Travail :
- banalisation du travail du dimanche et de nuit
- déréglementation des licenciements collectifs dans les entreprises
- casse des instances prud’homales, difficulté pour le salarié de trouver un défenseur syndical pour le représenter en justice
Ces politiques qui sévissent partout en Europe mènent aux mêmes conséquences : la paupérisation des peuples et la détérioration des services publics.
La déclinaison de ces politiques à la DGFiP a conduit à la suppression de plus de 30 000 emplois, soit près de 1000 postes à la DRFiP Paris depuis sa création en 2010.
Dans le cadre de cette CAP, nous, élus CGT Finances Publiques Paris, dénonçons l’absence de communication, avant la tenue de la CAPL, de la liste des positionnement des détachés et des ALD.
Nous dénonçons également le gel d’un poste non offert à la mutation dans la filière fiscale au PCE 8ème Madeleine, qui entraîne le non respect de la fiche de voeux d’une collègue.
Nous déplorons une fois de plus le grand nombre de vacances d’emploi. La réduction d’effectifs au niveau national engendre au plan local une désertification sur certains sites.
A titre d’exemple, restent vacants :
- 29 postes dans le 16ème
- 21 postes dans le 15ème
- 42 postes sur l’ensemble des trésoreries (dont 9 à la TP CAS et 15 à la TP Amendes 2ème division)
Vous n’êtes pas sans ignorer que de telles conditions d’exercice ne feront qu’accentuer les tensions et la souffrance au travail de nombreux collègues.
Par ailleurs, nous rappelons les engagements pris par le DRFiP suite à l’annonce de la disparition du service de la Caisse des Dépôts et Consignations (i.e. réserver les emplois de direction se libérant sur la zone Centre à l’horizon 2015 aux agents de la CDC).
La CGT réaffirme ses revendications :
- l’arrêt des suppressions d’emplois et des créations d’emplois à la hauteur des besoins
- le respect de la règle de l’ancienneté administrative dans les mouvements locaux sans aucune dérogation
- la suppression des postes à profil ou à avis (EDR)
- le pourvoi de tous les postes vacants
- des affectations locales les plus fines possibles et prononcées à la résidence ( à l’arrondissement à Paris), à la structure, au service, sans limitation du nombres de voeux
- un TAGERFIP de la DRFiP pour les emplois de direction en adéquation avec les charges de ces structures.
- La communication du plan triennal de la DRFiP Paris donnant plus de visibilité aux collègues pour effectuer leur mutation ( structures supprimées…)
Le 29 janvier prochain, avant l’ouverture du CTL suppressions d’emplois et dans le cadre d’une audience collective, nous porterons avec les agents l’ensemble de nos revendications devant le DRFiP.
Nous voterons contre ce mouvement d’affectation locale.
Nous tenons à remercier nos collègues des RH pour leur disponibilité.
Les élu-e-s et expert-e-s CGT Finances Publiques Paris
Attached documents