Tout augmente sauf les salaires. Les dividendes, eux, inondent les portefeuilles des actionnaires.
Pour la CGT, l’argent créé par le travail doit être utilisé à l’augmentation générale des salaires et à la réponse aux besoins de la population et non, au profit de quelques uns.
Le président de la République est en campagne électorale. Lors de son allocution télévisée du 9 novembre dernier, toujours à contre courant, Emmanuel Macron a fait le choix de culpabiliser les plus précaires et celles et ceux qui sont privés d’emploi. Elles et ils recherchent simplement une véritable carrière professsionnelle, en évitant les emplois sous-qualifiés, mal payés, et trop souvent accompagnés de conditions et de temps de travail inacceptables.
Pour la CGT Finances, la priorité est d’augmenter les salaires, de valoriser le travail, le partager pour travailler moins, mieux et surtout toutes et tous. C’est pourquoi la CGT revendique la semaine de 32h sans diminution de salaire qui permettrait le partage du travail.
La CGT Finances rappelle que depuis le 3 novembre, nos collègues féminines travaillent gratuitement du fait de l’inégalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes. Aucune mesure n’est prise à ce sujet.
Dans notre ministère, les mesures du protocole d’accord relatif à la reconnaissance professionnelle de l’engagement des agents à la DGFIP sont largement insuffisantes. Elle ne couvrent pas la perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires de 22% depuis 2000, ni même l’inflation actuelle et à venir. Là encore, la CGT revendique une mesure générale d’augmentation du point d’indice rattrapant les pertes de pouvoir d’achat.
Les Risques Psychosociaux sont une réalité au sein de notre ministère. Ces risques sont particulièrement importants lors de restructurations de service et de déménagements. La mise en place du Nouveau Réseau de Proximité accélère la mobilité des agentes et des agents de la DGFIP. La DRFIP a-t-elle pris des mesures ou compte-t-elle en prendre pour prévenir ces RPS ? Sur ces rotations incessantes, la CGT Finances renouvelle la demande d’autorisation d’absence d’une journée pour tous les collègues, sans exception, impactés par un déménagement et, non pas seulement pour les personnels changeant de site. Elle dénonce, à nouveau, la non présentation des déménagements et restructurations au CHSCT. La convocation du CTL relative au déménagement du service GPE à Réaumur comme seul document fourni démontre le peu de cas porté au CHSCT.
Dès lors, la CGT considère que l’absence de prévention lors de la mise en place de ces déménagements et de ces nouveaux aménagements est accidentogène. Elle accentue de surcroît la souffrance au travail, trop souvent niée par l’administration.
Sur la situation sanitaire, la recrudescence actuelle du nombre de contaminations invite tout un chacun à être prudent. Il est ainsi souhaitable que les directions prennent en compte cette nouvelle vague annoncée.
Aussi, pour l’ensemble des directions relevant de ce CHSCT, la CGT Finances à Paris revendique :
– le retour à une souplesse dans les horaires afin d’éviter les heures de pointe dans les transports en commun
– l’installation de capteurs de CO2, déjà demandée en cette instance, et recommandée par le ministère de l’Education Nationale et proposée par le bureau RH3B
– des masques avec élastiques en lieu et place des masques lanières, très peu utilisés par les agents
– la préférence au télétravail pour les personnes vulnérables sans que des chef.fes mettent la pression à un retour en présentiel
– la possibilité pour les agents non vaccinés à la DSFP d’être placés en situation de télétravail.
Lors du dernier plénier, la tenue d’un groupe de travail spécifique au tri sélectif a été demandée par l’ensemble des représentants des personnels. Au vu du reportage de zone interdite sur le tri sélectif, on s’aperçoit que les sociétés comme Derichebourg, auxquelles la mairie a confié le tri sélectif, mélange allègrement bacs jaunes et bacs verts dans les conteneurs… Or la société Derichebourg est prestaire du marché UGAP pour la DRFIP d’Ile-de-France et de Paris. De quel moyen dispose la DRFIP pour s’assurer du bon usage du tri sélectif ?
La présentation du nouveau site vox usagers, déjà usitée dans d’autres administrations expérimentales, laisse perplexe la représentation CGT. A qui s’adresse ces outils numériques ? Certainement pas à celles et ceux éloignés des outils numériques, qui ont besoin de contact physique dans les accueils. La CGT Finances revendique plus de fonctionnaires afin d’assurer l’ensemble des missions de service public, dont l’accueil et pas une application gadget de plus, à la seule portée des plus initiés. Pouvez-vous dire à la représentation des personnels le coût de ce site et au bénéfice de quelle entité ? Rappelons que les usagers doivent disposer des registres santé et sécurité au travail présents dans les accueils des Finances Publiques.
A la DSFP, la CGT demande communication du nombre de personnes non vaccinées actuellement et suspendues.
La DNVSF a subi une intrusion la nuit du 24 octobre dans l’immeuble situé rue de Saussure. La direction voudra bien informer les représentants des personnels sur la cause de cette intrusion et les suites données à celle-ci.
Selon l’adage bien connu en Douanes, « jamais surpris, toujours déçus », le journal Le Monde éditait un article sur la manière de procéder au contrôle d’une certaine population… personnalité du monde politique, économique, du show biz, et également les youtuber et autres influenceurs. Comme le disait déjà fort bien au 17è siècle Jean de la Fontaine, « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendrons blanc ou noir ».
Enfin, à la DRFIP, la CGT Finances souhaite avoir une réponse de la direction au sujet du flocage dans les faux plafonds du Service Départemental d’Enregistrement de Saint-Sulpice. La direction peut-elle confirmer l’absence d’amiante ou de poussières nuisibles à la santé des personnels ?
De plus, suite au droit d’alerte concernant l’accident de travail d’un agent de Derichebourg, un deuxième agent a-t-il été affecté au nettoyage des vitres ?
Délibération votée par le CHSCT à l’initiative de la CGT
CONDITIONS DE TRAVAIL SANTE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL CHS-CT Paris
Délibération du CHS-CT sur la prévention lors de la 5e vague de l’épidémie
dans les directions du ressort du CHS-CT Finances à Paris
Les membres du CHSCT constatent une recrue de l’épidémie avec le chiffre de 20 000 cas de contaminations par jour, recensés le mardi 16 novembre 2021.
A ce jour heureusement des mesures de prévention demeurent, mais certaines ont été abandonnées.
Préconisations du CHS-CT :
– le retour à une souplesse dans les horaires sans plages fixes afin d’éviter les heures de pointe dans les transports en commun
– l’installation de capteurs de CO2, déjà demandée en cette instance, et recommandée par le ministère de l’Education Nationale et proposée par le bureau RH3B
– des masques avec élastiques en lieu et place des masques lanières, très peu utilisés par les agents
– la préférence au télétravail pour les personnes vulnérables sans que des chef.fes mettent la pression à un retour en présentiel
– la possibilité pour les agents non vaccinés à la DSFP d’être placés en situation de télétravail.
Les membres du CHS-CT demandent la transmission de cette délibération au Secrétariat Général et souhaitent l’application sans délai de cette recommandation.