- Ponts naturels 2020
- Fonctionnement de la Trésorerie amendes de transports
- Paiements en numéraire et par CB chez les buralistes
- Télétravail
Depuis des mois, les salarié.es du privé comme du public se mobilisent massivement par la grève et lesmanifestations partout en France, pour l’abandon du projet de réforme des retraites et le maintien des 42régimes dont le Code des pensions. Face à cette mobilisation historique, tant par son ampleur que parsa durée, le gouvernement persiste dans sa volonté d’imposer une réforme injuste et mal ficelée, pourtant rejetée par l’opinion publique. La CGT continue et continuera de prendre toute sa part dans la résistance à de tels projets de régression sociale et au mépris affiché par le gouvernement.
La CGT porte un tout autre projet de société, plus juste, combat toutes les formes d’inégalités et milite pour un réel progrès social.
Pour la CGT, des possibilités de financement des retraites existent, comme l’égalité salariale réelle entre les femmes et les hommes.
Ainsi, la CGT Finances Publiques Paris appelle toutes et tous les agent.es à participer massivement aux manifestations qui se dérouleront partout dans le monde le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
La DGFIP n’est pas en reste en termes de reculs et de mépris affiché par les décideurs. Alors que le Ministre et le DG font la promotion du Nouveau Réseau de Proximité, personne n’est dupe. Il ne s’agit en aucun cas de répondre aux légitimes demandes de plus de services publics de la part des usagers.Ce ne sont pas les MSAP, MFS, ou désormais les EFS ou autre acronyme, qui satisferont les besoins de services de proximité et de pleine compétence exprimés par la population. Quant aux agentes et aux agents, elles et ils en ont plus qu’assez d’être considéré.es comme des pions, et de subir la casse des règles de gestion et de leurs droits et garanties.
Du mépris, vous en faites preuve tout autant. Depuis le mois de juin dernier, les collègues de la DRFIP expriment une réelle colère et une réelle inquiétude du fait des projets de démétropolisation. Cette réorganisation brutale vise à délocaliser des missions ou des services entiers vers la province, donc induit une mobilité forcée pour des milliers d’agentes et d’agents. Vous refusez obstinément d’assumer vos responsabilités et de révéler vos plans aux agentes et aux agents parisien.nes. C’est inacceptable!
D’ailleurs, votre mépris transparaît également à la lecture de l’ordre du jour de cette instance. Sur les 4points prévus, un seul est soumis à avis du CTL: celui des ponts naturels! L’avis des représentant.es du personnel n’a donc d’intérêt pour vous que pour «cogérer» les ponts naturels!Rappelons que les autres sujets sont: le fonctionnement de la trésorerie amendes, le transfert du numéraire chez les buralistes, et le télétravail. Autant de sujets sur lesquels vous ne faites même pas mine de demander un avis!
Dans ces conditions, il est hors de question pour la CGT de participer à un tel simulacre de dialogue social. C’est pourquoi nous quittons immédiatement cette séance.
Cette déclaration sera rendue publique.
Les élu.es et expert.es CGT Finances Publiques Paris au CTL
ANALYSES ET REVENDICATIONS DE LA CGT SUR LES POINTS A L’ORDRE DU JOUR DU CTL
PONTS DITS NATURELS 2020
La CGT exige que tou.tes les agent.es puissent gérer librement leurs congés, dans un cadre souple de plans prévisionnels (qui doivent être établis collectivement au sein des services) et dans le respect de la continuité du service public.Si la Direction décide d’imposer tout de même les journées du 22 mai et du 13 juillet comme ponts naturels en 2020, ils doivent alors être couverts par des autorisations d’absences et ne doivent pas être pris sur les congés des agent.es.A défaut, nous demandons l’application de la note DG du 12 janvier 2012 permettant la possibilité«d’ouvertures partielles», c’est-à-dire la possibilité de fermer les sites au public, les jours dits de «ponts naturels», permettant ainsi la libre disposition des congés pour les agent.es dans les cadres réglementaires habituels.
BURALISTES: PAIEMENTS EN NUMÉRAIRE ET PAR CARTE BANCAIRE
Pour la CGT, cette mesure a pour objectif d’éloigner l’usager des guichets de la DGFiP. Le but affiché de l’administration est de faire des «économies». Or, bien que les fiches du CTL n’en fassent pas état, la DGFIP paiera une commission forfaitaire de 1,50 € pour chaque opération. Donc, si économies il doit y avoir,une fois de plus elles concerneront les emplois puisqu’il est déjà prévu la fermeture de certaines caisses dans le réseau.
Il s’agit purement et simplement de la privatisation d’une de nos missions en confiant l’encaissement de l’argent public aux buralistes et à la FDJ nouvellement privatisée.
La CGT Finances Publiques réaffirme son attachement à un service public de proximité et de pleine compétence.
FONCTIONNEMENT DE LA TRÉSORERIE AMENDES DE TRANSPORTS
Si la CGT se félicite que les trésoreries amendes 1 et amendes transports n’aient pas fusionné, elle constate que cela n’est dû qu’à l’impréparation de l’opération par la direction. Or, nous voyons bien dès à présent que par l’entraide en matière de comptabilité et par la mise en place de binômes pour pouvoir à terme mettre en place un accueil commun, la direction continue à s’orienter vers une fusion afin, une fois de plus, de supprimer des emplois.
LE TÉLÉTRAVAIL À LA DRFIP
Dans un contexte de suppressions de postes, de vacances d’emplois, de regroupements et de disparition de services dans le cadre du NRP, la souffrance au travail, l’incertitude de l’avenir professionnel sont des constantes auxquelles tous les collègues de la DGFIP sont confrontés.
L’éloignement croissant des implantations professionnelles, la durée des trajets sont autant de contraintes qui pèsent sur l’articulation vie privée/vie professionnelle.Si seuls le maintien des structures de proximité et des recrutements conséquents sont de nature à mettre fin à ces problématiques, les collègues voient souvent le télétravail comme un moyen de faire baisser la pression et le stress, de gagner du temps personnel et de travailler mieux et autrement.
En ce sens, la CGT Finances Publiques Paris n’est pas opposée par pragmatisme au télétravail.
Cependant, le déploiement du télétravail à la DGFIP se traduit par le transfert sur les agent.es des responsabilités de l’employeur en matière de santé, de sécurité ou de prise en charge des outils de travail.Ce qui est également à craindre est l’isolement des collègues, l’affaiblissement des solidarités de travail et de vie sociale, au travers de transferts de missions entre la ou le télétravailleur et le collectif.Le télétravail peut aussi se révéler un dispositif idéal pour accompagner la casse du réseau d’implantations des services publics.
Quoi qu’il en soit, la communication et les échanges sont modifiés et souvent alourdis au sein du collectif detravail.
Pour la CGT Finances Publiques Paris, l’amélioration des conditions de vie au travail des personnels passe avant tout par la réduction du temps de travail.
Sommaire du document rattaché :
- Page 1 : déclaration liminaire lue en séance par la délégation CGT
- Page 2 : analyse synthétique et revendications de la CGT sur les points à l’ordre du jour