Monsieur le Président du CHS-CT et Directeur de la DRFiP Paris Idf,
Nous vous demandons d’intervenir rapidement pour les conditions de travail des agents du 19ème arrondissement place de l’Argonne et d’apporter une réponse à nos demandes, dont certaines sont issues des annotations faites par les agents du site sur le Registre Santé et Sécurité au Travail, sans solution au groupe de travail du 11 février dernier(2;3).
– 1) Une priorité doit être donnée au plus vite à la mise en place du revêtement de sol du bureau du caissier (annotation du 19 février dernier). En effet depuis l’inondation de la mi-octobre, le sol a été laissé en l’état, les dalles retirées, des odeurs de colle émanent du sol et le caissier est réduit à travailler dans 2 M2 derrière sa caisse. Nous vous rappelons d’une part que la norme AFNOR recommande 10 M2 par agent ;
Nous vous demandons surtout de faire rapidement le nécessaire afin que le service puisse à nouveau utiliser ce bureau pour le caissier.
– 2) Une seconde priorité est d’améliorer le local vélo situé sous un porche de la petite ceinture. D’une part, une évacuation dans le plafond laisse couler les eaux de pluie et une flaque d’eau peut rendre le sol glissant ; d’autre part le local est noir le soir et il serait nécessaire de faire installer un dispositif d’éclairage. Enfin les collègues du site étant nombreux, il est souhaité de pouvoir disposer d’un second rail pour les vélos qui pourrait être disposé sous une autre porche inutilisé. Enfin un agent ayant subi un vol de vélo sous ce porche, un dispositif permettant de sécuriser les vélos est à étudier.(annotations de janvier dernier).
– 3) l’ascenseur qui mène à l’enregistrement est en panne.
Les personnes à mobilité réduite ne peuvent accéder de ce fait à l’enregistrement. Quand une intervention est elle prévue ? Les agents souhaiteraient également un film occultant la visibilité du SIP notamment derrière le caissier.
4) réparation de la porte fenêtre du rez-de-chaussée
l’accès par la porte fenêtre de l’entrée de l’immeuble est inutilisable et les chariots des livreurs doivent passer par les dalles non surbaissées qui se fragmentent. Il est nécessaire de permettre d’utiliser à nouveau cette porte entrée.(2è et 3è photo) et de réparer les dalles cassées susceptibles d’entraîner des chutes.
– 5) nous vous joignons avec les photos et une proposition de dépenses pour l’installation de 3 stores dans le bureau
pour la cgt finances au CHS-CT Finances à Paris