Ayant appris la répartition précise des cadres qui seront affectés à Vierzon en septembre 2023 (1 IP, 1 IDIV, 4 A, 30 B et 14C) par des collègues du Cher et non par la DRFIP Paris, la CGT a interpellé la DRFIP par mail. Elle a demandé qu’avant la mutation nationale de décembre 2022 le directeur annonce précisément combien de A, de B et de C verraient leur poste supprimé dès septembre 2023 pour chaque SIE du 8e, du 2e et du 17e, étant donné que la direction connaît le nombre précis d’agents dont ils ont besoin à VIERZON pour l’ouverture de septembre 2023.
Voici la réponse du directeur par mail du 5 août 2022
Objet : Répartition catégorielle des emplois des SIE parisiens relocalisés
Bonjour,
Une organisation syndicale m’a récemment demandé de lui communiquer la répartition par grade du nombre d’emplois relocalisés, pour chaque SIE parisien.
Mentionnant la ventilation des emplois affectés à la DDFIP du Cher au titre de la création de l’antenne de Vierzon (1 IP, 1 IDIV, 4 A, 30 B et 14C), cette organisation syndicale a également regretté que je n’ai pas transmis moi-même cette information, alors qu’elle l’avait demandée.
Cette demande, qui n’a pas été formulée dans le cadre d’un comité technique local, appelle de ma part les éléments de réponse suivants :
1. Le document relatif aux relocalisations de missions des SIE, diffusé en vue du CTL du 18 février 2022, mentionnait en annexe le volume des emplois repris à ce titre dans chaque SIE parisien, entre 2021 et 2025. Il ne précisait pas, toutefois, la répartition des emplois, par grade, en l’absence d’informations plus précises à cette date.
2. Les précisions que vient de m’apporter la direction générale permettent de répondre partiellement à la demande:
- il n’y a pas de stricte adéquation entre les emplois implantés auprès de la DDFIP du Cher, au titre de la création de l’antenne de Vierzon, et les emplois repris dans les SIE parisiens à ce titre. En effet, la direction générale tient compte des nécessités liées à la mise en place des antennes, l’équilibre global des emplois étant respecté au plan national ;
- la ventilation par grade des reprises d’emplois au titre des relocalisations de missions des SIE, dans les directions dites « d’export », est envisagée au plan national de la manière suivante :.
- 12 % sur les emplois de catégorie A ;
- 70 % sur les emplois de catégorie B ;
- 18 % sur les emplois de catégorie C.
- aucune reprise d’emplois de catégorie A+ n’est prévue au titre des relocalisations, les emplois A+ étant financés au plan national.
- par ailleurs, la composition catégorielle des reprises d’emplois pourra varier marginalement d’une année sur l’autre et la détermination précise de ces reprises d’emplois, par grade et par direction d’export, sera effectuée à l’occasion de chaque exercice emplois annuel.
Pour l’ensemble de ces motifs, je ne suis pas en mesure de communiquer, pour chaque SIE parisien, la chronique annuelle de ces reprises d’emplois, déclinées par grade, d’ici 2025.
Le détail des reprises d’emplois envisagées en 2023 au sein de chaque SIE, par grade, sera communiqué dans le cadre du CTL emplois 2023.
Je peux dès à présent vous assurer que les équipes RH restent mobilisées pour accompagner au mieux les cadres et les agents concernés par ces opérations.
Cordialement,Pierre-Louis Mariel,
Directeur régional des Finances publiques d’Île-de-France et de Paris.
Réponse de la CGT
La réponse de notre directeur ne prend pas en compte nos interrogations, nos angoisses.
Le futur des agent.es de la DRFIP ne semble pas le préoccuper….
Il ne donne aucune réponse, une langue de bois comme d’habitude, du coup nous n’avons aucune visibilité sur qui recevra son mail en janvier 2023 pour savoir s’il a été désigné pour quitter les services.
On parle désormais de la suppression de 70% de cadre B.
La CGT ne laissera pas les choses en l’état et avec le soutien des collègues interpellera à nouveau M. Mariel afin de demander une audience. Les collègues des SIE, au même titre que ceux des services « paye » (SLR de Notre-Dame-des Victoires) ou de tous les services de la DRFIP concernés tôt ou tard ne peuvent pas attendre les bras croisés janvier 2023 pour savoir lequel d’entre eux sera tiré au sort.
La CGT avait interrogé le DRFiP pour avoir toutes ces réponses en amont pour que les agents puissent le plus calmement possible organiser leur éventuel départ et réfléchir au poste qu’ils pouvaient demander.
Voilà comment la direction prend en compte la vie de ses agent.es DGFIP.
N’oublions pas que le Directeur s’était engagé le 30 mars à Saint-Sulpice à maintenir à Paris l’ensemble des agents des S.I.E. qui le souhaitent, notamment en surnombre sur site en cas d’absence de poste vacant, alors que maintenant il renvoie cela au CTL « suppression d’emplois » en janvier alors qu’il ne sera plus en poste !
La CGT n’en restera pas là et demande des réponses immédiates que la direction est en mesure de lui donner rapidement malgré leur discours plein d’emphase.
Toutes et tous construisons la mobilisation contre le NRP et la démétropolisation et pour le maintien des emplois et d’un service public de proximité!