« L’accompagnement de certaines réformes, comme la création de la DGFiP, s’est avéré très favorable pour les personnels concernés, alors que d’autres services touchés par des restructurations importantes, par exemple la réforme de l’administration territoriale de l’État (RéATE), n’ont pas obtenu un traitement similaire. » Source : rapport de l’Assemblée Nationale sur la gestion des finances publiques et des ressources humaines (rapport Karine Berger).
Très favorable ? Les agents apprécieront !
Ce rapport Berger appuie : « Il est indispensable de concentrer les efforts sur les véritables leviers de modernisation de l’action publique. Parmi eux, figurent les projets informatiques transversaux que sont Chorus, (…) et l’Opérateur national de paye . »
L’Opérateur national de paye (ONP) va organiser centralement la paie des fonctionnaires. C’est un outil structurant conduisant à une gestion interministérielle et à la convergence indemnitaire.
Ils veulent en finir avec des paies établies direction par direction, ministère par ministère qui répondent aux différents statuts particuliers de la Fonction Publique d’Etat.
Il est précisé à la page 11 du rapport Berger : » L’ONP a vocation à fournir un système d’information moderne, permettant de mener une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à grande échelle, avec la possibilité de croiser des données, d’établir des comparaisons et de faire des projections, en se fondant sur des données harmonisées. Les dépenses de masse salariale deviendront beaucoup plus lisibles et intelligibles(…). »
Au delà de la gestion commune des fonctionnaires, c’est la mise en place de corps interministériels de fonctionnaires qui se profile. Exit les Finances Publiques ! Bonjour la mobilité fonctionnelle et géographique !
Et page 15 : » Il est certain que la mise en place de l’ONP permettra à terme de réaliser des gains de productivité et de réduire les effectifs affectés aux opérations de paye. (…). En tout état de cause, les gains attendus de la mise en place de l’ONP ne pourront être obtenus que si celle-ci est accompagnée d’une réelle réorganisation des services et des processus ministériels et interministériels. »
A la DRFIP Paris, c’est la disparition du service de la paie et un impact certain sur les services RH.
Au-delà des gains attendus en emplois, il s’agit surtout de réduire l’éventail des primes des fonctionnaires (environ 1850 régimes).
A votre avis qui seront les victimes ?
Des primes et pas de déprime !
– Jour de Carence
– L.A. en attente
– ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION OU L’ATOMISATION DE LA RÉPUBLIQUE
– 8ème échelon : l’action a payé !
– Pour la CGT, 2 ponts = 2 autorisations d’absence
– Entretien professionnel Saison 1
– Non à la plateforme téléphonique dans le 18ème
– 17ème : Droit de réponse« >Le Pavé de Paname – N°14