Sous la forme d’une note, un terrible présage se répand depuis peu, tel un épais mystère censé nous faire dresser le poil … Des souris auraient élu domicile dans les dédales de Saint Sulpice ! La menace serait bien réelle et elle nous guetterait, tapie dans l’ombre avec ses petits yeux fourbes et ses crissements insupportables. Assurément, les dragons, les serpents fabuleux, les rats, les engoulevents et autres animaux maléfiques n’ont qu’à bien se tenir !…
Plus sérieusement : comment ne peut-on pas transpirer la joie de vivre à la lecture d’un pareil message ! A Saint Sulpice tout au moins, notre belle administration est décidément un vrai cocon de bonheur lorsqu’elle nous propose ainsi tant de raisons de nous réjouir ou de nous divertir. C’est vrai aussi qu’en période difficile, le rire est une excellente thérapie !…
Non seulement, nos têtes pensantes vont pouvoir résoudre un problème de plus, mais leur action, plutôt que de nous inciter à ronger notre frein dans la morosité persistante, va nous libérer par là même de l’une de nos peurs ancestrales les plus coriaces et souvent décuplée à l’encontre de ces pauvres petites bêtes…
Et cette action que l’on pressent déjà triomphante, nous la célébrons par anticipation à l’idée de savoir nos chers petits rongeurs (qui ont pourtant inspiré Mickey, Jerry, Speedy Gonzalez et bien d’autres héros gentils de notre enfance…) terrassés par de pernicieux granulés empoisonnés, placés avec ruse et science dans les coins les plus obscurs de notre belle bâtisse !….
Il n’empêche, nous devrions tous être reconnaissants envers ces charmantes petites bestioles… Eh oui, non seulement elles ne se plaignent pas que les ascenseurs ne fonctionnent pas ou trop rarement (à moins qu’elles ne mastiquent elles-mêmes les fils et les câbles), mais qui sait ?… elles pourraient en outre nous aider à nous débarrasser de certains « parasites » plus gros et plus bruyants, de ceux que l’on ne peut démasquer qu’une fois juchés sur une chaise et vociférants ?…
Bien sûr, en écrivant cela, je pense surtout à un éléphant qui aurait trouvé refuge sur un tabouret de cirque, et à rien d’autre….!
Bon… d’accord, dans ces conditions, ma plaidoierie n’a aucune chance d’aboutir ; et ça aussi je le sais ! Foi de gaspard !….