Le droit d’alerte déposé le 3 novembre 2020 n’a pas été levé par les membres du CHSCT de la CGT, votre représentant ayant refusé en votre nom la prise en compte de demande de plus grande prévention au SDE St Sulpice.
Nous déposons ce jour un nouveau droit d’alerte devant la multiplication des cas de contamination (une quinzaine de cas peut être) durant ces 15 derniers jours dans plusieurs services du centre des finances publiques notamment le SDE ( 2 ?), le courrier (au moins 3 ?), et le recouvrement (4 ?).
Votre message du 29 mars nous informait d’une fermeture du 2è étage jusqu’au 2 avril. Le deuxième étage comporte plusieurs services (SIP 6eme, SIE 6eme) et mardi 30 mars le 2e étage n’était pas « fermé ».
A t-on demandé aux agents des services concernés par les cas de COVID de ne pas venir (service du recouvrement, SDE, courrier,et).
Au service courrier par exemple, de nombreux va et vient sont quotidiens du fait du type d’activité Au SDE, les agents positifs sont ils des agents qui se font face sans plexiglas ou des agents qui ont assuré un accueil sans modification de l’aménagement des plexiglas ; Les lingettes et les gels et savon y étaient-ils en quantité suffisante.
Dans tous les services de st sulpice concernés par ces contaminations, il faut poser clairement les questions des moyens de prévention.
Parmi les 6 signataires du droit d’alerte de ce jour, seuls 2 (Christophe MICHON et Jamel MAZOUZI) se rendront dès jeudi 1er avril 10h pour commencer l’enquête immédiate avec la ou le représentant.e que vous aurez désigné.e.
Bien évidemment la compétence de la médecine de prévention, l’expertise de l’inspection santé et sécurité au travail, ainsi que les informations du représentant du chef de service compétent le Directeur de la DRFIP sont sollicités.
Cordialement,
Fabrice Egalis Christophe Michon et jamel Mazouzi
Thierry Moreau Laurence Normand Pascal Tourki
pour la cgt finances au CHS-CT finances paris