La section CGT Finances Publiques de Paris a eu connaissance d’une « proposition de réaménagement CDFIP Paganini », portant la date du 4 mars 2011, de manière fortuite, un exemplaire du tableau sous format A3 de ce projet ayant été trouvé dans une salle dans laquelle se tenait une réunion de son bureau de section.
Ce projet implique à la fois des arrivées de services de sites extérieurs et des transferts de services déjà implantés sur le site, aboutissant à une réduction du nombre moyen de mètres carrés par agent, dont les lignes générales sont les suivantes :
– rez-de-chaussée : arrivée des trésoreries de Belleville CAS et hospitalière CHS.
-1er étage : arrivée des CDIF Nord et Centre , actuellement implantés à Montreuil, et transfert du pôle topographique du RDC, aboutissant à un regroupement des services fonciers à cet étage.
4e étage : déplacement hors site ( destination non précisée ) de 2 divisions sur 3, et regroupement des services de France Domaine à cet étage. Transfert à cet étage du pôle CE du 20e, de la brigade FI, des 4e et 9e brigades de vérification.
– 5e étage : transfert de la formation-concours du 4e étage, et création de 10 salles de formation à cet étage.
– 6e et 7e étages : regroupement des 12 conservations des hypothèques à ces 2 étages ( transfert des 3e, 10e et 11e CH du 5e étage ).
Par ailleurs, les réserves ( espaces non attribués ) suivantes sont constituées ( 344 m2 au 5e étage – 203 m2 au 6 étage – 402 m2 au 7 étage ) pour un total de 949 m2. Ces modifications aboutissent à une moyenne SUN/agents ( hors réserves ) de 11,81 m2/agent, soit une réduction sensible ( voir tableau pour détail ).
Le collectif de syndiqués CGT du site des finances publiques du 20e Paganini dénonce ce projet, qui constitue clairement une déclinaison de la RGPP, et qui aurait pour conséquences :
– la fermeture probable des sites des trésoreries de Belleville CAS et hospitalière CHS, et des CDIF Centre et Nord situés à Montreuil.
– le déménagement hors site de deux divisions.
– les transferts internes au site de services, qui pour certains ont déjà connu des déménagements récents.
– la réduction de l’espace moyen alloué aux agents.
Nous resterons particulièrement vigilants sur tous ces points, et vous appelons à faire remonter vos revendications.