Plus de 170 mobilisations partout en France pour les salaires et l’emploi ont eu lieu jeudi 27 janvier à l’appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL. Dans le privé comme dans le public, nous avons subi depuis 20 ans une régression généralisée du pouvoir d’achat des salariés. Alors que les profits flambent, l’immense majorité des salariés subit de plein fouet la hausse de prix ( énergie notamment) des dépenses contraintes.
La pauvreté et la précarité s’accroissent dans notre pays sous l’effet des politiques du gouvernement MACRON/CASTEX alors que le nombre de milliardaires ainsi que leurs fortunes s’accroissent tous les ans !
Dans le même temps, le démantèlement de notre administration s’accélère. Nos droits et garanties sont attaqués. Le droit à la mobilité choisie est devenu le droit d’affectation des agents par les directions au gré des restructurations fermetures, fusions….,avec le clientélisme comme horizon avec la montée en puissance du recrutement par contrat.
A la DRFIP Paris, 17,43% des agent.es étaient en grève. Dans certaines structures, les taux de grève ont largement dépassé les 20 % .