Cher(e) camarade,
Nous t’adressons un compte rendu du Comité Hygiène et Sécurité de Paris en groupe de travail ce 2 mai.
La CGT était représentée par :
Natacha DUFFULER (DOUANE)
Didier LAPLAGNE (DGFIP)
Fabrice EGALIS (DGFIP)
Stéphane TRICOT (DGFIP)
1-Point sur les formations présentées pour vote budgétaire
Nous dénonçons la mainmise du Secrétariat général sur le choix des formations par la création d’un marché national dans un but de «rationalisation». La délégation ne pourra plus choisir ses prestataires et perd ainsi toute d’autonomie et de pouvoir de décision face à un catalogue limité et imposé.
Nous demandons dès à présent la communication de la grille d’exploitation «au mieux disant» ainsi que les critères d’attribution de tel ou tel marché public.
- la formation «Prévention des TMS (agents administratifs ou agents manutentionnaires)» est déjà amputée d’une journée par choix du Ministère. Cette soi-disant «rationalisation» se fait au détriment de la phase d’observation du poste de travail par l’ergonome spécialisé.
- Permis cariste : Formation diplômante choisie par 5 agents des brigades douanières routières.
- Une convention ayant été passée avec la société située à Garonor pour dépoterles poids lourds-enlever les palettes- . Cette formation avait été délaissée les années précédentes faute de demande, les crédits n’avaient pas été attribués, ils le seront en fonction des désaffections pour les autres formations.
- Prévention des conduites addictives : groupe Spiral
- Évacuation, manipulation incendie, secourisme initiation et recyclage, habilitation électrique et risques routiers.
- Risques psycho-sociaux : En 2014, ils représentent 32,44% des annotations soit 2215 lignes. Pour mémoire, ils représentaient l’année précédente 15,55% des annotations soit 545 lignes.
- Risques majeurs : (amiante – incendie – électricité – agressions) : En 2014, ils représentent 10,36% des annotations soit 708 lignes. Pour mémoire, cette rubrique, qui ne comprenait pas les risques d’agression, représentait en2013 7,98% des annotations soit 279 lignes.
- Risques physiques et biologiques / Autres risques : En 2014, ils représentent 57,2% des annotations soit 3905 lignes.
- PRS SUD OUEST
- PELP
- SIE EUROPE HAUSMANN et MADELEINE….
- Sand (16ème) ;
- Eugène Carrières ( 18ème) ;
- Malakoff (16ème) ;
- Beuret (15ème) ;
- Boucry ( 18ème) ;
- Argonne (19ème) ;
- Tolbiac ( 13ème).