Madame la Présidente,
Ce groupe de travail du CHSI Paris Nord-Ouest se tient dans une période où les conditions de travail ne cessent de se dégrader dans les services, où les agents doivent subir des suppressions massives d’emplois, des travaux et des restructurations menées à la hâte. Dans leur rapport sur la gestion des finances publiques et des ressources humaines, les députés Gilles CARREZ de la majorité et Thierry CARCENAC du groupe socialiste écrivent : «la suppression systématique de 2500 emplois temps plein par an commence à poser problème» et ajoutent : «la DGFiP doit se préoccuper des conditions de travail et du climat interne pour éviter un syndrome France Télécom».
Pourtant, nous constatons que le bien-être des agents au travail n’est pas votre priorité. Aucune réunion n’a été convoquée depuis le CHS du 9 novembre 2010, malgré nos demandes intersyndicales. D’après les documents fournis pour ce groupe de travail, 182 087 euros du budget du CHSI n’ont pas été utilisés en 2010. Pourtant, parallèlement à la lecture de votre Programme Annuel de prévention 2010, il apparaît qu’un certain nombre d’engagements ne sont même pas respectés. Les formations «gestes et postures», prévues au 3ème trimestre 2010, n’ont pas été faites sur de nombreux sites ; des zones de chauffage à Grandes Carrières qui devaient être corrigées au 3ème trimestre 2010 continuent de poser problème ; des budgets votés pour la sécurisation de l’accueil du 18eme, suite à des agressions, ont été reportés.
Nous vous rappelons que vous avez une obligation de résultat, en matière d’hygiène et de sécurité depuis la mise en place du Document Unique, et que dans cette période de notation individuelle et de « performance », vous n’atteignez même pas la note pivot.
Cette liste non exhaustive de vos manquements ne reprend pas les difficultés rencontrées par les personnels sur les sites en travaux. Comme par exemple sur le site de la rue de Londres où les propositions faites aux agents du courrier pour accéder aux différents services de l’immeuble sont toutes contraires aux règles élémentaires de sécurité. Mais votre gestion des travaux en site occupé (non confinement systématique, cohabitation entre bruits assourdissant des perceuses, empoussièrement excessif, nettoyage médiocre voire absent…) nous a prouvé s’il en était besoin que la santé et la sécurité des agents ne pesaient pas lourd face à votre impérieuse nécessité d’afficher au plus vite et à grand renfort de spots télévisés la mise en place de vos SIP. On remarquera au passage l’application de l’autorisation d’absence pour gène occasionnée par les travaux n’a pas eu la même publicité auprès des personnels que la mise en place de vos guichets fiscaux uniques et a par ailleurs subi un véritable barrage dans certains services où la hiérarchie locale était plus préoccupée par le respect de vos indicateurs.
Vous convoquez ce groupe de travail en mettant à l’ordre du jour les registres hygiène et sécurité, mais aucun registre n’est présenté. Peut-être considérez-vous que les observations annotées par les agents sur les cahiers sont secondaires ? Nous avons voulu recenser les problèmes et dans l’un de ces registres une agente se pose la question de l’utilité d’y inscrire des observations car aucune réponse n’y est apportée ! Nous ne souhaitons pas aborder l’hygiène et la sécurité uniquement sur l’angle de la forme et du bavardage, mais nous préférons parler du fond. Les agents attendent des réponses à la dégradation des conditions de travail due aux suppressions d’emplois, et amplifiée par les travaux. Sur plusieurs registres, les agents se plaignent de l’absence récurrente de nettoyage et de papier toilette. Vous avez apporté une réponse positive au dernier CHS à notre demande de constitution de stock de papier sur l’ensemble des sites et à notre requête sur le rappel systématique à son devoir à la société de nettoyage. A ce jour, les pénuries perdurent et la saleté s’incruste !
Une après-midi ne suffira pas à évoquer tous les sites en travaux et à énumérer tous les problèmes. C’est pourquoi nous vous demandons de convoquer un groupe de travail supplémentaire avant la prochaine séance plénière qui doit aussi être convoquée en urgence.
Comptez sur nous, Madame la Présidente, nous saurons faire appel aux agents pour porter haut et fort leurs revendications.