Ça ne peut plus durer, nous voulons des moyens à la hauteur des besoins des agents et de la population !
Une file d’attente s’étendant régulièrement sur le trottoir, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse froid, des délais d’attentes pouvant parfois aller jusqu’à plus de deux heures, des agents qui n’en peuvent plus car trop peu nombreux pour répondre à l’affluence : cette situation ne peut plus durer !
Depuis la fusion des administrations du Trésor et des Impôts, les suppressions d’emplois au sein de notre administration des Finances Publiques se sont accélérées. En 2011 nous sommes à un taux national de 67% de non remplacement des départs à la retraite. Résultat, le nombre de fonctionnaires devant, par exemple, gérer l’accueil dans le 13ème a été divisé par deux suite au regroupement des trésoreries et centres des impôts sur ce site !
Alors que les agents déploient toute leur conscience professionnelle, comment assurer, au regard du manque en emplois, la réception d’un flux pouvant aller jusqu’à 700 usagers dans une journée de pic de charge ?
Dés le début de la mise en place des services impôts des particuliers, nous avons dénoncé pour ce site le fait que les locaux n’étaient pas adaptés à la quantité des réceptions, que les agents ne seraient pas assez nombreux, que nous voulions pouvoir vous recevoir correctement et répondre dans de bonnes conditions à l’ensemble de vos démarches.
Mais la direction s’obstine dans la mise en place de la réforme. Localement, elle accepte les plans nationaux de suppressions d’emplois en les répartissant entre les services (181 suppressions d’agents de catégorie C en 2011 aux Finances Publiques à Paris). Elle « réfléchit » à comment mieux organiser la gestion du flux des contribuables par plus de « filtrage » du public, en priorisant certaines tâches sur d’autres, et par du renfort pris à nouveau sur les autres missions (qui subissent elles aussi le manque en effectif). C’est inacceptable !
Nous, agents des Finances Publiques, avec leurs organisations syndicales, en solidarité réciproque avec les usagers, exigeons haut et fort des moyens à la hauteur, et en premier lieu en emplois, pour un service public capable de remplir correctement l’ensemble de ses missions, dans de bonnes conditions de travail ! |