La Loi de Finances 2014 se décline à la DGFIP par 2002 suppressions d’emplois (-125 A+, -315 A, -562 B, – 1000 C et –14 pour transferts entre programmes budgétaires). La conséquence pour la DRFIP Paris se chiffre à -154 (- 8 A+, -47 A, -93 B, -6 C). Il faut ajouter 8 suppressions d’emplois d’huissiers et 19 emplois d’IP Filière Fiscale (postes vacants) pour «régularisation» du tableau des emplois à Paris. Le véritable chiffre à la DRFIP Paris est donc de -181 !
Paris a subi 681 suppressions d’emplois depuis la création de la DRFIP en 2010, soit environ 10% des effectifs. Quelques nouveautés sont à noter : une contribution des cadres A+, des suppressions de cadres A essentiellement dans les services de direction (-38), une dynamique de déqualification (transformations de 17 emplois B en C et 5 emplois d’EDRA A en 5 B).
La direction présente des « corrections » notamment pour « valoriser » l’accueil en dotant à ce titre Paris de 8 ETP. Mais au final, c’est –28 pour les SIE et –31 pour les SIP : de qui se moque t-on ? !
Le résultat est un déficit en emplois sur l’ensemble des catégories. En effet, et notamment au regard des saignées massives de cadres C opérées les années précédentes, l’impact de la suppression d’un seul emploi (qu’il soit de catégorie A, B comme C) est aujourd’hui considérable. Les services sont exsangues, les agents ne peuvent plus accomplir l’ensemble de leurs missions et leurs conditions de travail se dégradent toujours plus !
Tous les services sont impactés (cf tableau).
Les nouvelles règles d’affectation couplées aux suppressions d’emplois (maintien des équipes du service impacté) feront que le redimensionnement effectif des services s’opérera lors des départs en mutations ou en retraites non renouvelés. Notons que la perte de l’affectation à la division pour les agents de la filière GP en direction entraînera un jeu de chaises musicales au bon vouloir du directeur pour gérer la pénurie au sein des divisions.
Pour justifier ces suppressions, la direction se livre à des calculs abscons de ratio charges/emplois. De plus, le terme « charges » utilisé par la direction est tout à fait fantaisiste. A titre d’exemple : la réception fiscalité personnelle n’aurait lieu qu’en période de campagne, la TH ne générerait aucune charge, les SIE n’effectueraient pas de réception, etc…
Voir la répartition des suppressions par catégorie et service à la DRFIP Paris. |