A la DRFiP, on progresse ou on régresse sur l’accessibilité handicap
Depuis 2017, chaque site de l’administration recevant du public doit être doté d’un registre d’accessibilité handicapé. Il doit être tenu à disposition du public. Cela n’est actuellement pas le cas dans les faits, malgré les déclarations de la direction. Chaque usager ou agent peut demander à consulter à l’accueil ce registre.
Les représentants CGT ont demandé à l’administration que ces registres soient véritablement accessibles à tout public et que les 18 demandes de mise en conformité faites par un consultant extérieur soient programmées dans des travaux dans un délai proche.
La direction n’a pas souhaité aborder durant le CHS-CT du 6 septembre la discussion sur les questions du handicap concernant les personnels actifs et retraités. La CGT renouvellera son souhait de débattre de ces sujets en CHS et a d’ores et déjà obtenu la pose programmée de bandes podotactiles devant chaque descente d’escaliers rue de Londres pour les personnels malvoyants.
Quant à l’accessibilité rue de la Banque, une pétition avait été portée avant l’été demandant le remplacement du gardien aidant les personnes handicapés à se rendre sur le site. La présence d’un public parfois âgé ou souffrant d’un handicap complique l’accès au site pour ces personnes. Une visite CHS est programmée mercredi 11 septembre prochain.
A gare du Nord, les personnels de la BSITM obtiennent 15 places de stationnements supplémentaires au parking EFFIA au sein même de la gare
Depuis les travaux sur la dalle de la SNCF gare du Nord, les collègues doivent se garer dans un parking éloigné. L’heure matinale ou tardive de prise ou de fin de poste nécessite pour les collègues un parking de proximité.
Il y a eu deux évènements inscrits sur le registre santé et sécurité au travail (cahier CHS).
Suite à ces comportements hostiles vécus par des agentes dans ce parking, vos représentants CGT au CHS-CT Finances à Paris ont déposé un droit d’alerte et participé à une enquête CHS.
Le droit d’alerte a attiré l’attention de la direction sur les problèmes de sécurité liés à l’éloignement du parking et la direction s’est engagée à mettre à la disposition des collègues 15 places supplémentaires dans le parking intérieur de la gare.
La direction des douanes envisage de localiser des bureaux de la BSITM dans des locaux au sein de la gare ou…à Stalingrad
La préconisation lors du précédent droit d’alerte déposé par les représentants CGT au CHSCT semble avoir été entendu par la hiérarchie douanière : trouver des locaux à proximité immédiate de la gare.
Deux propositions se profilent : l’une qui n’a pas notre assentiment, un plateau dans un immeuble neuf à Stalingrad ou l’autre au sein même des locaux de la gare du Nord appartenant à la société Régus. Cette seconde proposition est la plus pertinente et la plus pratique. Nous appelons les personnels à manifester leur soutien à cette solution dans la gare.
N’hésitez pas à solliciter les militant.es CGT toujours présent.es pour défendre tous les agent.es.
Fabrice Egalis, Jamel Mazouzi, Christophe Michon (DRFiP)
Thierry Moreau (Douane), Pascal Tourki(DNVSF), Laurence Normand (DSFP APHP)