Les agents ne lâchent rien !
Jeudi matin 13 février, une trentaine d’agents se sont réunis devant l’entrée du site boulevard de Reims (17ème) dans le cadre des jeudis noirs de la DGFiP, pour alerter le public sur la situation de nos services et les conséquences sur le service public et la justice fiscale.
Réunion avec MM. Chabroux et Halbique
Les mauvaises conditions climatiques ne nous ont pas empêché de revendiquer l’arrêt des suppressions d’emplois dogmatiques et leurs conséquences sur l’exercice des missions de service public, sur nos conditions de travail et sur le service public. Le site n’a ouvert qu’à 10h, peu de temps avant l’arrivée de MM. Chabroux et Halbique, directeurs respectivement du pôle fiscal nord-est et du pôle transverse.
La réunion qui s’en ai suivi a attiré plus d’une cinquantaine d’agents venus exposer leurs doléances : services pénalisés par de nombreuses vacances d’emplois, équipe d’accueil réduite ne permettant pas d’assurer une permanence sur les heures d’ouvertures, problèmes persistants de téléphonie, manque de soutien de l’encadrement en cas d’incidents avec le public et surtout absence de retour de la Direction sur les cas signalés notamment par les fiches de signalement, etc.
Nos revendications sont claires :
– comblement des vacances d’emplois autres que par des EDRA dont le rôle est le renfort et le soutien,
– renforcement de l’équipe accueil,
– renforcement de la sécurité des agents,
– amélioration de l’accueil téléphonique,
– retour et suivi des fiches de signalement d’incidents.
L’émotion était au rendez-vous
De nombreux agents se sont exprimés sur la baisse de la qualité du travail, sur les difficultés grandissantes à faire correctement leurs métiers, sur le manque de moyens humains pour lutter contre la fraude fiscale.
Les agents sont fiers de leur emploi mais attendent de la part de la Direction Régionale un soutien réel en cas d’agression verbale ou même physique dont ils sont de plus en plus souvent victimes.
Ils souhaitent aussi que la DGFiP réponde aux perpétuelles tentatives de dénigrement du statut de fonctionnaire relayés massivement par les médias. Ce sentiment anti-impôts et anti-fonctionnaire va grandissant et les situations à risque se multiplient.
Restons pleinement mobilisés pour défendre nos missions et nos conditions de travail.
Participons massivement aux rassemblements organisés chaque jeudi matin à Paris.
Dès cette semaine prochaine, le jeudi 20 février, devant le site d’Argonne (19ème) un rassemblement sera à nouveau organisé.
Face à l’absence de réponse à la hauteur de la part de nos directions locales et de la DG, soyons massivement en grève dans toute la DGFIP le 20 mars !
Tract jeudis de la DGFIP
Tract distribué au public