A la DRFiP Paris, 17,5 % des agents ont été en grève ce 5 octobre 2021, portant haut et fort leurs revendications que ce soit en matière de rémunération, d’emploi, d’implantations de sites, de pérennité de leurs services, de conditions de travail.
Le matin, à l’appel de l’intersyndicale (CGT – Solidaires – FO), des collègues se sont rassemblés devant le site de Boucry (18ème) afin d’alerter les contribuables du quartier de la fermeture prochaine de leur site. Le maire du 18ème, par la voix du maire adjoint chargé des services publics, est venu apporter son soutien à la délégation.
L’après-midi, 25 000 manifestants ont battu le pavé parisien à l’appel des organisations syndicales CGT- FO – FSU – Solidaires – FIDL – MNL – UNEF – UNL pour obtenir de meilleurs salaires, pour leurs emplois, leurs droits et une meilleure protection sociale.
Les inégalités sociales n’ont jamais été aussi grandes, les choix politiques rarement aussi violents à l’encontre des services publics, de la protection sociale et des dispositifs de solidarité intergénérationnels. Des politiques qui précarisent particulièrement les plus fragiles et la jeunesse.
En se mobilisant de manière unitaire dans de très nombreux secteurs, les salariés, les agents, les privés d’emplois et les retraités ont exprimé leurs revendications en matière de salaires, de pensions et de conditions de travail.
Les mécontentements sont réels, la capacité d’y répondre tient à des choix politiques qui ne s’imposeront qu’à la force des combats qui seront menés !