Par les nombreuses interpellations de la CGT Finances Publiques dès le 17 novembre, puis lors des CTPD qui se sont tenus jusqu’au 25 octobre, nous avons exigé que tous les agents puissent bénéficier de l’autorisation d’absence pour veille de concours à Paris.
En effet, si dans l’ex-DGCP une autorisation d’absence était accordée systématiquement, dans l’ex -DGI les situations étaient laissées de fait à la discrétion des chefs de services et les décisions pouvaient varier du tout au tout.
L’Administration depuis la création de la DRFIP et en refusant d’appliquer les recommandations de la DG, prétextait la non parution de sa circulaire d’application pour ne pas appliquer l’autorisation pour veille de concours à tous les agents.
Alors que de nouveaux concours se profilent, la situation ne faisait qu’empirer, ne serait-ce qu’au regard de l’équité et de l’application immédiate des directives DG lorsqu’elles sont au bénéfice des agents (et elles le sont rarement !).
Nous avons donc à nouveau interpelé la direction parisienne. Ne pouvant plus tenir ouvertement une position de déni des recommandations même de la DG,
La DRFIP accepte enfin son application, en accordant à tous les agents parisiens le bénéfice de l’autorisation d’absence pour veille de concours à hauteur d’un concours par an (1 jour pour chaque épreuve).
La direction générale annonce qu’une circulaire adressée au réseau viendra préciser les conditions d’application de ce dispositif.
Nous resterons vigilants sur les modalités d’applications