Le 8 février, Nicolas Sarkozy a décidé de relever la TVA de 19,6% à 21,2% au 1er octobre 2012 en contrepartie d’une baisse des cotisations patronales. Pour la CGT, cette proposition est une arnaque, une mesure anti-sociale. Cette augmentation aura un impact négatif sur le pouvoir d’achat de toute la population. La TVA. est l’impôt le plus injuste, car payé par tous, au même taux, indépendamment du revenu. Les bas revenus en subissent d’autant plus les conséquences. Ces hausses représenteront un surplus d’impôt pour tous les contribuables compris entre 12 et 13 milliards d’euros.
En diminuant les cotisations sociales des entreprises, celles-ci seront soi-disant »plus compétitives », elles pourront davantage embaucher et délocaliseront moins à l’étranger. C’est faux: de 1980 à 2010, les exonérations patronales n’ont cessé d’augmenter, atteignant 30 milliards par an, alors que le chômage, lui, passait de 1,3 à 2,6 millions.
C’est une remise en cause, voulu par le patronat, du financement de la Sécurité sociale. Les cotisations, ouvrière et patronale, constituent une partie différée de la paye du salarié qui est reversé sous forme de prestations sociales.
Certains »syndicats » proposent le transfert des cotisations sociales vers la CSG, payée à 90% par les salariés et retraités. Des candidats à la présidentielle préconisent même la fusion de l’impôt sur le revenu avec la CSG. Ce sont autant d’attaques anti-sociales qui instaureraient la fiscalisation de la protection sociale.
La CGT Finances Publiques Paris s’oppose fermement à cette destruction de nos acquis sociaux issus du CNR(Conseil National de la Résistance).
Sommaire:
– Edito
– TVA: l’injustice sociale
– TVA ‘sociale’ l’arnaque!
– Résultats du recouvrement des particuliers à la DRFIP au 31 décembre 2011 :45 millions d’euros de pertes.
– L’explosion de la rémunération des AGFIP
– Fin de partie dans le 5ème arrondissement de Paris ?
– On Tremble à Reims
– Difficile de monter au 7ème ciel à Paganini« >Le Pavé de Paname – N°8