Alors que la date de mise en place des SIP et de la centralisation des services du 19ème sur le site de l’Argonne est fixée pour le 15 avril, tout ne semble pas encore au point. Depuis des mois, nous alertons la direction sur les problèmes logistiques et immobiliers engendrés par la fusion : de la restauration collective absente sur le site au problème des fortes températures qui surchauffent les locaux en été en passant par la question de l’ouverture méridienne ou les conditions de réception du public, les difficultés persistent.
Dernier rebondissement en date, l’installation d’une caisse unique (SIE/SIP) est envisagée à l’occasion de la mise en place des services fusionnés ou transférés sur le site de l’Argonne. Cette piste de réflexion est d’autant plus surprenante qu’un protocole de gestion d’une caisse commune aux seuls SIE est en cours de préparation depuis des mois (les 2 chefs comptables apprécieront) et que lors des réunions d’information organisées par la direction à destination des agents de Villette et Buttes-Chaumont, seule la caisse commune aux 2 SIE a été prévue.
Dans les faits, une caisse unique soulève de graves difficultés : dans la répartition des responsabilités en cas d’erreur d’encaissement, dans la gestion des flux de réception des contribuables, dans les horaires d’ouverture et de fermeture de la caisse, dans la mise en oeuvre de circuits complexes entre l’enregistrement et l’encaissement; entre les agents et les usagers (avec une caisse au rez-de-chaussée et l’enregistrement à l’entresol), mais aussi en terme de sécurité. La gestion de l’accueil des usagers devient dès lors très compliquée: files d’attente en perspective, mais aussi allers-retours labyrinthiques pour les candidats à l’enregistrement !
Ce sont les conditions de travail des agents mais aussi la qualité de réception des usagers qui en feront les frais. Rappelons que ces réformes présentées comme des mesures de simplifications et de modernisation au bénéfice des contribuables s’accompagnent de la fermeture de services de proximité et de l’organisation dégradée des services d’accueil dans des box ne respectant pas les propres critères de l’administration : vous avez dit P.V.F.I. ?