À l’instar de la Loi travail, le gouvernement a décidé de passer en force pour PPCR puisque ce protocole a été rejeté par la majorité des organisations syndicales représentatives.
Ce dispositif, sous couvert d’une harmonisation des carrières au sein de la Fonction Publique, est en réalité porteur de nombreux dangers, notamment l’instauration d’une mobilité forcée des fonctionnaires au gré des restructurations et l’allongement des carrières !
Sur le plan de la rémunération, la catégorie B est la première concernée puisque le transfert de points des primes vers le traitement indiciaire sera effectué sur la paie du mois de juin 2016, avec effet rétroactif au 1er janvier 2016.
Où est l’arnaque ? 6 points d’indice supplémentaires seront attribués aux contrôleur-euses, sur le traitement indiciaire tandis que les primes seront diminuées de 5 points au titre du transfert : cela signifie que le gain réel mensuel sera… d’un point d’indice, soit 4,63 euros bruts par mois ! Ridicule au regard des pertes de pouvoir d’achat subies depuis des années !
Le dispositif s’appliquera de la même manière au 1er janvier 2017 pour la catégorie C (gain réel d’un point d’indice), et de façon progressive pour la catégorie A sur 2017 et 2018 (2 points d’indice).
En résumé, le PPCR c’est : l’allongement des carrières et la mobilité forcée contre une poignée d’euros !
Le Pavé de Paname – n°29