Depuis le 9 juin dernier, l’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, UNL et FIDL) opposée au projet de Loi travail propose une forme complémentaire de mobilisation : la « votation citoyenne ».
La Direction Générale a réagi en mettant la pression. Au travers d’une note envoyée aux directions locales puis aux gestionnaires de site, elle entendait en effet interdire son organisation dans les locaux administratifs, cherchant à faire preuve d’autorité sans doute, mais démontrant surtout la fébrilité dans laquelle se trouve ce gouvernement face aux mobilisations. Un déni de démocratie de plus, les fonctionnaires ne seraient-ils pas eux aussi des citoyen-nes ?
Aux deux questions_proposées : « êtes-vous pour ou contre le retrait du projet de loi travail ? » et « faut-il aujourd’hui des droits nouveaux pour les salarié-es, jeunes, privé-es d’emplois et retraité-es ? »… les agent-es du site, les agent-es AGRAF et les agents de sécurité ont répondu à 85 % pour le retrait du texte, et 89 % pour de nouveaux droits.
Le taux de participation s’établit à 53 % soit 80 votes exprimés sur 153 agent-es présent-es sur le site.
Prenez la parole vous aussi.
Le Pavé de Paname – n°29