[sommaire]
Le décret n°2010-984 du 26 août 2010 portant statut particulier du corps des agents administratifs des finances publiques et le décret n°2010-985 portant statut particulier du corps des agents techniques définissent les conditions statutaires de recrutement et de déroulement de carrière.
Agent-e-s techniques 2ème classe
Le statut des agent-e-s techniques des finances publiques publiques prévoit l’organisation de recrutement par concours pour l’accès aux grades d’agent-e technique de 1er classe et d’agent-e technique principal de 2ème classe, mais la DGFIP ne recrute que:
- par voie du dispositif « PACTE » (décret n°2005-902 pris en application de l’art. 22 Bis de la loi n°84-16). Il s’agit du recrutement exclusif d’agent-e-s agé-e-s entre 16 et 25 ans, sans diplôme ou sans qualification professionnelle ou dont le niveau de qualification est inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle.
- sans concours sur dossier après entretien professionnel.
Agent-e-s administratifs-ves de 2ème classe
- par voie du dispositif « PACTE ».
- sans concours sur dossier après entretien professionnel.
Agent-e-s administratifs-ves de 1ème classe
Le recrutement se fait dans le cadre du concours commun ministériel sous les conditions suivantes:
- Concours externe: être titulaire d’un B revêt des collèges ou autre titre ou diplôme (niveau V) équivalent.
- Concours interne: être fonctionnaire (Etat, collectivités territoriales, établissements publics), militaire, agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, et de justifier d’au moins une année de services publiques au 1er janvier de l’année de l’organisation du concours.
- Par voie contractuelle: pour des agent-e-s reconnu-e-s comme travailleurs-euses handicapé-e-s
Qualification Informaticiens
- Accès possible au cadre C d’obtenir par examen la qualification de Pupitreur Assistant Utilisateur (PAU)