Les élu-e-s CGT Finances Publique Paris, après avoir lu une déclaration liminaire, ont quitté la séance de la CAPL de liste d’aptitude de B en A du 21/11/2013, pour les raisons suivantes :
La liste d’aptitude proposée par la direction locale place les agents dans trois catégories : « excellents », « très bon » et « à revoir ».
Au début de cette CAP L, la liste des « excellents » est composée de 14 collègues. Or, la Direction a annoncé pour la liste d’aptitude 2014 une potentialité de seulement 8 agents promouvables. Par conséquent, 6 d’entre eux ne seront pas promu-e-s
Les « excellents » non promus constitueront le vivier pour l’année suivante.
Dans ces conditions, les élu-es des organisations syndicales n’ont donc quasiment aucune marge de manœuvre pour modifier cette liste.
Pour les 120 collègues classés « très bon », leur chance d’accéder à la catégorie « excellent » est dès lors infime car mathématiquement, il faudra une quinzaine d’années pour apurer cette liste.
Quant aux 39 collègues classés « à revoir« , leurs probabilités de promotion sont quasi nulles.
Dans ces conditions, siéger n’a pas de sens car pour les élu-e-s CGT Finances Publique Paris, les CAP ne sont ni un jury d’aptitude ni une chambre d’enregistrement.