LES AGENTS DES FINANCES PUBLIQUES DANS L’ACTION : BLOCAGE D’UNE TRESORERIE PAR 30 AGENTS.
Les assemblées générales des sites du 9ième et du 3ième/4Ième arrondissement de Paris ont décidé de reconduire la grève pour la journée du 14 octobre et de bloquer l’accès au public à la trésorerie de Paris-Centre (1er, 2ième, 3ième et 4ième ) rue de Richelieu dans le 1e arrondissement.
L’action a mobilisé une trentaine de collègues, des tracts ont été distribué au public qui s’est montré compréhensif et solidaire.
L’adjoint au Trésorier a d’emblée menacé les grévistes d’appeler la police. Le Trésorier est ensuite intervenu pour nous annoncer qu’il allait en référer à sa hiérarchie.
Un Directeur départemental s’est déplacé sur le site pour informer les grévistes du caractère illégal de leur action et leur demander qu’elles étaient leurs revendications.
Nous avons poursuivi notre action et réaffirmer notre opposition à la réforme des retraites.
Dans le cadre de la discussion nous avons proposé la levée du piquet de grève à la condition de pouvoir pénétrer dans la Trésorerie afin d’informer les collègues de notre action.
L’administration a opposé une fin de non recevoir à notre proposition et refusé l’accès du site aux représentants syndicaux en totale infraction avec l’exercice du droit syndical. Cerise sur le gâteau et en dernier recours, le Trésorier a proposé aux grévistes de ce charger lui même de la distribution des tracts ! !.
A 12h30, les grévistes ont levé le piqué de grève afin de participer au rassemblement interprofessionnel qui était prévu dans le centre de Paris.