Lors du Comité Hygiène Sécurité Conditions de Travail (CHSCT) du mardi 24 juin, la délégation CGT (dont des agents du SIP Charonne), est fortement intervenue auprès de la Direction pour dénoncer les conditions de la réorganisation du SIP Charonne (passage de 3 secteurs à 2 secteurs).
Pour la CGT, la fusion des secteurs n’est pas une vraie solution. La direction procède ainsi à une mise en adéquation structurelle des services avec les suppressions d’emplois. La masse de travail reste la même pour toujours moins d’agents et les suppressions d’emplois ne cessent pas pour autant. La véritable solution est donc bien l’arrêt de suppressions d’emplois, le comblement des postes vacants et des embauches statutaires pour permettre la réalisation de l’ensemble de nos missions dans de bonnes conditions de travail.
Au quotidien les agents se retrouvent sous pression et il n’y a aucune raison pour que l’administration face preuve de mépris envers elles-eux dans le cadre des réorganisations. Les collègues ont clairement identifié que, si leur service avaient les emplois nécessaires, elles-ils n’auraient pas à vivre cette situation de fusion de secteurs ; mais il ne veulent pas se retrouver, au final, avec plus de difficultés que dans l’organisation actuelle.
Reconnaissant l’absence de dialogue social dans le cadre de la présentation du projet au sein du service, la direction a annoncé qu’elle retirait sont projet pour reprendre la « procédure » depuis le début.
Les membres de la délégation CGT ont précisé que les agents souhaitaient être reçus en audience auprès de la direction, qui a répondu favorablement sur le principe.
Face à l’obstination de nos décideurs à poursuivre les politiques d’austérités et de suppressions d’emplois, seul le rapport de force permettra de sortir de ces contraintes et pressions permanentes et de gagner sur nos légitimes revendications.
Parce que nous sommes plus forts ensembles, restons mobilisé-e-s et venons rappeler nos revendications le 8 juillet à 9h15, 11 rue de la Banque, avant l’ouverture du Comité Technique Local « restructuration » ! |