Mardi 1er octobre, la Cité Paradis (CDFP – Centre des Finances Publiques- Paris 10) a connu un incident qui aurait pu avoir des conséquences tragiques pour tous les agents du site.
Vers 11 heures, dans un immeuble contigu au CDFP, une fuite de gaz s’est déclarée, nécessitant l’intervention des pompiers. Ceux ci, constatant le risque pour les immeubles voisins, ont décidé de faire complètement évacuer les personnes s’y trouvant. A 12h05, le public présent à l’accueil de notre immeuble a été évacué. Le public… mais pas les agents! Ce n’est qu’à 12h40 que sera donné l’ordre de quitter le site, après que la police ait découvert, par hasard, que l’immeuble était toujours occupé…
Cette demi-heure de retard aurait pu être catastrophique pour tous les agents présents sur le site. Sur cet incident concernant la sécurité des agents de Cité Paradis, la CGT est intervenue en CHS-CT pour indiquer qu’il aurait fallu une évacuation de tout le site (contribuables et agents) par déclenchement de l’alarme. Concernant l’évacuation du site en 2 temps, la DRFIP a répondu en substance: « Ce sont les pompiers et la police qui ont pris la décision » et sur le non-déclenchement de l’alarme-incendie sonore pour faire évacuer le site : « Les pompiers ont décidé ainsi pour ne pas paniquer les agents ».
La direction cherche à minorer les faits et à fuir ses responsabilités. La gestion de cet incident a manqué de transparence de coordination et d’efficacité. La CGT rappelle à la direction son obligation de veiller à la sécurité des agent-es.
Le Pavé de Paname – N°17