Madame l’Administratrice Générale des Finances Publiques du Pôle de Gestion Fiscale Sud-Ouest,
La CGT Finances Publiques Paris désire attirer votre attention sur les diverses difficultés auxquelles se trouvent confrontées les agents ainsi que notre organisation syndicale sur l’ensemble du Pôle de Gestion Fiscale de Paris Sud Ouest.
Le 9 février, la DRFiP Paris a présenté, aux représentants des organisations syndicales, un état des lieux des immeubles occupés par ses services.
Au cours de cette réunion, des informations ont été communiquées par la direction, notamment concernant le site Saint Sulpice (préfabriqués dans la cour intérieure, aménagement de la chapelle, présence de rongeurs…).
Faute de temps, les autres sites du pôle de Gestion Fiscale de Paris Sud Ouest n’ont pu être abordés bien que de nombreuses questions demeurent en suspens.
Cependant, aucun représentant administratif de Paris Sud Ouest n’était présent contrairement à tous les autres pôles fiscaux de la direction parisienne.
Le 28 février, un groupe de travail du CHS Paris Nord Ouest s’est tenu pour présenter le programme prévisionnel d’intervention pour l’année 2011.
Au cours de celui-ci, furent évoqués les différents aménagements et formations proposés aux délibérations du CHS Paris Nord Ouest.
Encore une fois, le représentant administratif de Paris Sud Ouest était le seul absent alors qu’il y était notamment demandé d’étudier la possibilité de financer la réfection des sanitaires des sites de Beuret et Malakoff.
De plus, lors des questions diverses, les différentes interrogations des agents des sites des 15ème et 16ème arrondissements ont été notées sans qu’elles puissent obtenir, de ce fait, la moindre réponse ou précision.
Le 1er mars, au cours d’un groupe de travail du CHS de Paris Sud Est, les représentants de la partie administrative ont indiqué n’avoir pas connaissance de la question, pourtant récurrente, des souris sur le site Saint Sulpice, dont la présence a été, de nouveau, constatée à la cantine et au 3ème étage.
Jusqu’à présent, les opérations ponctuelles n’ont pas permis de résoudre le problème durablement.
Il est désormais urgent de diligenter une dératisation sur l’ensemble du site de Saint Sulpice incluant notamment les sous-sols et la chapelle. De plus, dans un souci d’efficacité, cette opération doit être coordonnée avec l’Agraf et prendre en compte les locaux du restaurant administratif. De même, il est impératif, pour compléter ce dispositif, que des travaux d’aménagements et d’entretien soient entrepris sur l’ensemble du site (restaurant administratif compris).
Enfin, suite à l’absence temporaire de Jean-Paul Raymond, le site Saint Sulpice est désormais dépourvu de gestionnaire. La CGT Finances Publiques Paris souhaite connaître l’organisation mise en place pour pallier son absence.
Cependant, les revendications des agents du pôle de Paris Sud Ouest ne se limitent pas à ces seuls points et la liste suivante n’est pas exhaustive :
– déficience de l’entretien sur l’ensemble des sites,
– agressions des personnels d’accueil,
– remise en état des sanitaires à Beuret et Malakoff,
– accueil sur les sites lors de la campagne IR notamment à Beuret,
– stockage des imprimés lors de la campagne IR à Saint Sulpice,
– travaux immobiliers en cours ou à venir sur les sites de Tolbiac et Sand,
– travaux immobiliers dans l’immeuble mitoyen à Beuret.
Cette accumulation de perturbations entraîne désagrément, stress et découragement. Cette détérioration permanente de nos conditions de travail altère gravement l’exercice et l’accomplissement de nos missions.
Alors que la fusion Impôts/Trésor et des directions parisiennes devait apporter épanouissement et efficacité, il apparaît, comme n’avait cessé de le marteler la CGT Finances Publiques, que celle-ci n’amène que tensions et dysfonctionnements.
Dès lors, la CGT Finances Publiques Paris vous demande expressément :
– de bien vouloir veiller à ce que des représentants administratifs du Pôle Sud Ouest assistent aux prochaines réunions paritaires ou non, et ce, quelle qu’en soit leur forme ;
– et de prendre ainsi en compte, dans les meilleurs délais, les interrogations et les attentes exprimées par les agents et leurs représentants.
Comptant sur votre respect du dialogue social, les agents du Pole de Gestion Fiscale Paris Sud Ouest et leurs représentants attendent de votre part que vous répondiez à leurs légitimes préoccupations. Nous sommes disponibles pour vous rencontrer afin de débattre de l’ensemble de ces problèmes.
Cordialement,