Les points inscrits à l’ordre du jour sont les suivants :
1) DRFIP – l’installation du SFACT Ville de Paris/DRFIP 75 dans des locaux provisoires.
2) Douane – point d’actualité sur les conditions de travail de la BSITM
3) Toutes directions – Questions diverses
Monsieur Le Président du CHS-CT,
Monsieur Le Représentant du Président,
La CGT avec d’autres organisations syndicales appellent l’ensemble des agents à la grève le 12 septembre compte tenu du passage par ordonnance sur la loi travail, des suppressions d’emploi annoncées dans la fonction publique, de la réintroduction d’une journée de carence dès 2018, de la baisse des crédits des ministères dont celui des finances, l’augmentation de la CSG de 1, 7 point sur nos salaires, du gel du point d’indice,etc.
Ce CHS-CT est convoqué à la demande de la CGT.
Les organisations syndicales ont été informées tardivement de l’installation provisoire avenue de France du service facturier issu du rapprochement des 3 Centres des Services Partagés de la ville de Paris et du service « Dépenses » du Pôle SPL (Secteur Public Local) de la DRFiP .
Au-delà du rejet de la mise en place de ce SFACT, la CGT tient à réaffirmer son opposition à cette précipitation qui va imposer à nos collègues 2 déménagements en quelques mois en pleine période de formation pour la majeure partie d’entre eux.
Cette pré-figuration en attente d’une installation définitive 5 avenue de la Porte d’Ivry pose les problèmes suivants :
– à la lecture des plans fournis, l’espace réservé à chaque agent est bien en dessous des normes préconisées par l’AFNOR (10m² par agent dans un bureau individuel et 15m² dans un bureau collectif en extournant la surface du mobilier). La quasi-totalité des agents dispose d’un espace de bureau entre 7 et 8 mètres carrés.
– sur la gestion des horaires variables, les agents DRFiP ne bénéficieront pas d’une badgeuse à proximité de l’entrée de l’immeuble, contrairement aux autres agents DGFiP, ne leur garantissant pas pour l’instant une égalité de temps entre tous les agents. Nous demandons pour l’installation définitive à Ivry l’installation de badgeuses à l’entrée de l’immeuble.
– sur la restauration, nous souhaitons disposer de la grille tarifaire proposée aux agents, les termes indiqués « sensiblement identiques » étant flous
– sur la formation dispensée, nous souhaitons connaître le détail du plan de formation dès septembre pour l’ensemble des collègues, sachant qu’un grand nombre d’agents seront nouveaux sur le métier
Enfin, les documents fournis ne présentent pas la fiche d’impact, les relevés des écrêtements et le DUERP du service.
Des questions se posent concernant la DSFP APHP :
– l’ensemble des bureaux du service facturier seront-ils climatisés ?
– la cgt réitère sa demande de vestiaires ainsi que de caissons fermant à clé pour les agents qui le souhaitent. Les agents nous ont sollicités dernièrement à ce sujet
– qu’en est-il de la climatisation de l’espace accueil public du rez de chaussée ?
– quel est le suivi prévu de la lutte contre les rongeurs à Tenon ?
– qu’est-il prévu pour atténuer voire supprimer les nombreuses micro-coupures de NSI et l’indisponibilité du lecteur Z ?
– nous interpellons la direction de l’APHP sur la propreté des jardins de Tenon.
– des réparations pérennes sont-elles prévues pour l’ascenseur situé au niveau de la caisse ?
– de nombreuses fausses alertes incendies viennent perturber le bon fonctionnement des services et des portes coupe feu ne ferment pas
– concernant l’absence de rideaux sur les fenêtres accessibles aux pompiers, qu’en est-il de l’étude de faisabilité de pose de rideaux ?
Nous attendons aussi des réponses aux questions diverses envoyées avant la séance.
Nous demandons à être informés de toutes les modifications importantes des conditions de travail. Or il apparaît que nous découvrons bien souvent la situation par les agents des services concernés. Ainsi nous demandons le plan de prévention pour les travaux du site geoffroy st hilaire par exemple.