Mesquinerie à tous les étages !
La conférence téléphonée habituelle s’est tenue le 20 mai à 15 h 00 entre les organisations syndicales (CGT,Solidaires, FO, CFDT, CGC, CFTC) et les équipes de direction pour faire le point sur la situation à la DRFIP Paris.
Le premier sujet abordé fut le pont naturel du 22 mai: mesquinerie à tous les étages!
En effet, quelques minutes avant le début de cette audioconférence, la direction envoyait un mail à tou.tes les agent.es de la DRFIP pour leur annoncer que cette année, il était obligatoire de prendre l’Autorisation d’Absence « ministre » et non pas préconisé comme les années précédentes.La CGT a alors vivement protesté contre cette décision qui de fait empêche tous les collègues de poser un jour de congé/RTT qui aurait pu entrer dans le nombre racketté par Dussopt. Il y a une semaine, le directeur parisien nous avouait que comme tous ses homologues d’Île de France, il avait voté contre l’octroi d’une autorisation d’absence pour couvrir ce pont afin de véritablement montrer sa reconnaissance aux agent.es parisien.nes pour leur engagement durant le confinement. Et sans surprise, comme un bon petit soldat, il a affirmé qu’il appliquerait cette décision. C’est sans doute ce que le directeur général appelle « une application mesurée de l’ordonnance »…
D’autres points ont été abordés concernant les congés, tout d’abord le fait que certains chefs de service sont déjà en train de retirer des jours alors que nous ne devrions en être qu’au stade du recensement. Puis, les organisations syndicales ont interrogé la direction pour savoir si les collègues pourraient prendre librement leurs congés cet été. Le directeur a répondu qu’à ce stade, il n’envisageait aucune limitation, mais que s’il recevait un ordre de Bercy, évidemment il y obéirait.
Enfin, nous l’avons interrogé sur le devenir des jours de report 2019 non encore pris. La direction a répondu qu’à sa connaissance, l’arbitrage n’avait toujours pas été rendu. Et cela au moment même où le directeur général annonçait un deuxième vol puisque ceux-ci sont perdus, osant affirmer que « les agent.es de la DGFIP sont les mieux loti.es en matière de congés »! Quelle mesquinerie et quelle reconnaissance à tous les niveaux!
Deuxième problématique évoquée par la CGT, celle des accueils.
Là aussi, c’est de façon « fortuite » que la CGT avait appris le matin de cette conférence, que la direction avait diffusé son plan de réouverture des services, celui-ci commençant dès le 25 mai pour Réaumur et le 26 pour les trésoreries du CHS et des EPL, à condition que le propriétaire de l’immeuble soit d’accord (sic!).Une fois de plus, le directeur nous a répondu « qu’il allait nous en parler »… Les autres services (hors SIP) devraient rouvrir le 16 juin, sauf prolongation de la campagne IR. La CGT continue à penser que cette réouverture est prématurée compte tenu de l’incertitude de la situation sanitaire.
Sur les missions.
La direction nous a livré des chiffres sur la campagne IR. Au 18/05, 270000 déclarations en ligne ont été intégrées, ainsi que 14000 déclarations papier. À ce jour, la direction considère qu’il n’y a pas de retard et que la situation est maîtrisée. Le directeur rajoute « qu’il n’est pas dans une logique de pression ». La CGT restera vigilante, notamment à l’approche du 3 juillet, date limite d’intégration dans Iliade, date qui aurait dû être décalée, comme toute la campagne IR.
Dans les SIE, 76839 contribuables ont bénéficié du fonds de solidarité, pour un montant de 107 millions d’euros. Quant aux modalités de contrôle de deuxième niveau, toujours aucune consigne n’a été donnée.
La direction a rédigé des notes sur le contrôle fiscal et sur le contrôle patrimonial. S’agissant des dossiers de contrôle fiscale externe en cours, les décisions sur les poursuites des procédures seront prises dossier par dossier. Aucune nouvelle vérification ne doit être lancée avant le mois de septembre.La CGT a fait valoir que non seulement les objectifs 2020 ne pourront pas être atteints, mais que le programme 2021 était également obéré du fait du retard du lancement des affaires. La direction en a convenu. A suivre donc.
La prochaine conférence se tiendra dans le courant de la semaine.