Selon les chiffres de la direction communiqués lors du CTL du 18 septembre, à Paris il y a 89,7 vacances d’emplois tous cadres confondus (sans les A+), et pour les seuls B -171,6. Dans certains arrondissements (16ème et 17ème), des services (SIE) sont pourvus à 50% de leur effectif. Situation dramatique.
Que ce soit M. PERY à l’occasion d’une CAPL d’appel de note cet été ou M. NIZOUX recevant une délégation des agents du pôle enregistrement du 17ème et/ou les deux, lors du CTL du 18 septembre : l explication livrée est toujours la même. Si certains arrondissements sont en situation déficitaire importante (les 16ème et 17ème), la faute en incombe aux règles de gestion des personnels (affectation à la Résidence d’Affectation Nationale = arrondissement à Paris). Les coupables sont les syndicats qui défendent le Statut et les règles de gestion.
Or, aux mouvements nationaux du 01/09/2012 pour les B (1/09/2012) et les C (filière fiscale au 01/01/2013) il y a 1295 vacances (695 B et 600 C). C’est le ministre, dans le cadre de la LOLF et de l’austérité budgétaire, qui est responsable de cette situation dramatique : gels des « postes budgétaires », fongibilité asymétrique des crédits que permet la LOLF (transformation des crédits de personnels en crédits de fonctionnement mais pas l’inverse) et anticipations sur les réductions d’effectifs à venir.
Prenons un exemple concret.
La seule solution aux sous effectifs réside dans le comblement des postes vacants et non dans la casse des règles d’affectation et de gestion des agents !
Pendant que certains encaissent, d’autres doivent………..éteindre la lumière.
– Instruction sur le temps de travail : retrait des mesures scélérates
– Ne touchez pas à nos règles de gestion !
– Un modèle de gestion des ressources dites ’’humaines’’ !?
– 1ère victoire pour les salarié(e)s du nettoyage grâce à la solidarité
– Pôle Enregistrement du 17ème
– Ex Paris Est : EDRA ? EDRA pas ?« >Le Pavé de Paname – N°12
Si dans un département, il y a 100 postes (ETPT en terme lolfien) à pourvoir et que cela corrobore les crédits budgétaires (100), les 100 postes seront pourvus. Les agents les moins anciens iront sur les postes les moins demandés. Mais si dans ce même département, il y a 100 postes et 80 « possibilités budgétaires », il y aura 20 vacances et forcement des déséquilibres. Les résidences (arrondissements à Paris) les moins demandées sont forcement les moins bien loties. Mais, la responsabilité n’est certainement pas des agents, de leurs demandes d’affectation, de leurs règles de gestion et de leurs organisations syndicales mais bien de la politique budgétaire des pouvoirs publics. |