Le 12 novembre, en consultant Ulysse, les collègues du service de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) de la DRFiP Paris ont appris la fermeture de leur service, programmée à l’horizon 2014/2015 (depuis la page concernée a été effacée d’Ulysse mais reste consultable à l’adresse suivante : http://ulysse.dgfip/actu/md/2013/11/journee-annuelledetudes-des-directeurs-regionaux-et-departementaux-des-finances-pub).
L’expérimentation d’une nouvelle organisation de la CDC a eu lieu durant le 1er semestre 2013 dans quatre départements. Les agents de la CDC parisienne s’attendaient à terme à voir leur service réorganisé. C’est pourquoi, le 5 novembre, lors du Comité Technique Local « Transfert des Chèques – Dépôt de Fonds », la CGT interpellait le DRFIP sur le devenir du service. Celui-ci a indiqué que si des réorganisations étaient prévues, il ne disposait pas d’autres informations.
Le 8 novembre, la réunion de la « journée annuelle d’études des directeurs régionaux et départementaux des finances publiques à la Caisse des dépôts et consignations » organisée par le Directeur Général scella le sort du service : à l’horizon 2015, la mission sera transférée à Versailles.
La CGT condamne la fermeture de ce service et la méthode employée. Alors que l’Administration prétend prévenir les risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique, on ne peut que s’étonner d’une telle méthode, ne pouvant que provoquer émois et inquiétude des agents, qui d’un clic découvraient le transfert de leur service.
Les agents ont adressé une pétition au DRFIP, qui les recevra en janvier, accompagnés par leurs représentants syndicaux. La CGT veillera à ce que les agents soient pleinement informés et que leurs revendications soient satisfaites.
Le Pavé de Paname – N°18