Missions en berne, contribuables mécontent-es , agent-es stressé-es, sont le résultat de la réduction d’effectifs, de l’augmentation des charges de travail, de la pression statistique.
Dans ce cadre, l’administration continue son travail de sape avec la démarche stratégique qui formalise les restructurations. Lors de comité local de suppressions d’emplois les agents ont interpellé le directeur, face à l’absence de réponse satisfaisante, ils ont engagé des actions sur leurs sites.
Les agent-es du SIE Buttes Chaumont 19ème ont été reçu-es par M. Parini pour remettre leur pétition et exiger des emplois, suivi d’une lettre ouverte au directeur général, car les manques d’effectifs restent entiers.
Dans le 17ème, 80 agent-es se sont rassemblé-es au pied de leur site, neutralisant l’accueil et contraignant la direction à deux réunions, des mesures temporaires pour l’enregistrement, 4 jours d’autorisations d’absences et des arrivées de personnels. Mais des emplois restent vacants.
Des pétitions ont émergé dans le 16ème pour les relations publiques (solution renvoyée à cette rentrée de septembre), dans le 18ème sur l’accueil, dans les SIE du 20ème. Ces derniers ont été reçus par le directeur du pôle Nord-Est. Son message: il n’a pas les emplois demandés, les suppressions de postes continuent, il ne peut que transférer des tâches vers les PCE (ces derniers apprécieront) et sera compréhensif sur les objectifs.
La Direction parisienne redéfinit les process, transfère des tâches, détache avec ou sans l’accord de l’agent, jongle avec les renforts, remet en cause les doctrines d’emplois.
Les agents ont raison de ne pas courber l’échine et tout ce qui est obtenu est bon à prendre.
Ces actions doivent se généraliser pour prendre tout leur sens dans une mobilisation des agents parisiens dans le cadre d’une grève nationale DGFIP…et au delà !
Édito
– Pas de trêve pour la mobilisation !
– Plus de vacances sur Paris
– Liste de la Commission Exécutive« >Le Pavé de Paname – N°16