Après des semaines de persévérance et de relance, les agent-e-s du SIE Buttes-Chaumont ont enfin été reçus en urgence par le DRFIP de Paris comme ils le demandaient depuis le dépôt de leur pétition !
Alors que l’alerte avait été lancée le 26 juin, la direction n’avait jusqu’à présent répondu que par un mél évasif de M PERY le 3 juillet déclarant « je vous propose de réévoquer ce sujet après la publication du mouvement ». Leur demande était donc bel et bien restée sans réponse précise en dehors d’un engagement pour la fin du mois. Les mél successifs et les relances montraient les limites des poncifs de la direction sur la qualité du dialogue social et l’attention portée aux conditions de travail des agent-e-s.
Au point que les collègues ont du tous ensemble interpeller M PERY, venu sur le site de l’Argonne le 5 juillet à l’occasion d’une visite du Comité Hygiène et Sécurité, pour tenter d’établir le dialogue.
C’est finalement l’utilisation du « chat » organisé par la DG le 16 juillet qui leur a permis de se faire entendre puisque par une curieuse coïncidence ils ont finalement obtenu la date de l’audience quelques heures après avoir alerté
M BEZARD sur la situation du SIE.
Ils ont donc été reçus le 17 juillet à 14h par les 3 directeurs MM PARINI (DRFIP de PARIS), CHABROUX (Chef du Pôle fiscal Nord-Est) et DAAS (chef des ressources humaines) afin de faire valoir leurs revendications en
terme d’emplois.
Avec le soutien des 4 organisations syndicales CGT, SOLIDAIRES, FO, CFDT Finances Publiques Paris et de leurs représentants, ils ont demandé à la direction de pourvoir 5 postes B vacants et d’affecter 2 postes C supplémentaires.
Après 2h30 d’échange entre la dizaine d’agents du service et les représentants de la direction, ils ont obtenu en tout et pour tout l’arrivée d’un agent A (sous réserve que celui -ci donne son accord) en ALD le 28/09/2013. Sachant
que cette année ils perdent encore un agent C ! Il va de soi que cet « effort » de la direction ne couvre pas les besoins du service. M PARINI a beau souligner qu’il n’a pas acté de suppression de poste sur le SIE Buttes-Chaumont cette année, l’effectif reste incomplet et insuffisant pour assurer nos missions et rétablir des conditions de travail supportables.
Dans le prolongement de la question des effectifs, les collègues ont détaillé quelques unes des difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien : multiplication des échecs des téléprocédures, accueil téléphonique et
physique tendus, dégradation du Reste A Recouvrer, accumulation des notes complexes censées nous simplifier la vie mais inexploitables, explosion des réclamations gracieuses, stigmatisation des mauvaises statistiques du service, échec de la fiabilisation des valeurs locatives, flux ininterrompu d’avisirs, mobilité et défaillance du tissu fiscal (BNI), nouveaux contentieux CVAE, intégration de nouvelles missions comme les Crédits Impôt Recherche de moins de 50 000 euros ou le recouvrement de la CFE, etc…
Les collègues ont su montrer leur détermination jusqu’à l’obtention d’une audience. Ils continueront leurs actions jusqu’à ce que la direction prenne la mesure des besoins en terme d’effectifs.
La direction qui a validé depuis des années les suppressions de postes à Paris doit maintenant nous expliquer comment préserver nos missions et nos conditions de travail. N’ayant pas de réponse valable, elle doit admettre que des recrutements d’urgence sont nécessaires.
Les collègues sont bien conscients que seule une action dans la durée, intersyndicale et élargie leur permettra d’obtenir gain de cause !