Qu’est ce que la CGT Finances publiques ?
La CGT est la première organisation syndicale de toute la fonction publique (Etat, hospitalière et territoriale). Elle combat les politiques d’austérité et a initié la grève du 26 janvier contre le blocage des salaires et pour la défense du statut général et des statuts particuliers. La CGT est opposée à la mobilité forcée, à l’inter ministérialité et se prononce contre la réforme territoriale. Mais aussi parce qu’elle revendique une véritable revalorisation des carrières et l’augmentation du point d’indice, elle condamne toute rémunération individualisée et demande l’abandon du RIFSEEP (modulation des primes au mérite et au résultat). C’est donc en toute logique qu’elle a refusé de signer l’accord sur les parcours professionnels les carrières et rémunérations (PPCR).
La CGT combat le démantèlement de la DGFIP, les suppressions d’emplois, les restructurations, l’abandon des missions et la remise en cause des règles de gestion. Elle considère que seule l’action dans la durée pourra mettre en échec les politiques néfastes au service public.
La CGT Finances Publiques est présente et agit dans toutes les instances nationales et parisiennes (commissions administratives paritaires, comités techniques, comités hygiène sécurité conditions de travail, comités d’action sociale et commissions de réforme). Elle s’appuie sur un fort réseau militant-es.
La CGT Finances Publiques Paris tient le même discours face aux agents et face aux directeurs. Elle revendique une totale indépendance vis-à-vis de l’administration.
La démarche revendicative de la CGT s’appuie sur : la consultation des agent-es (HMI, permanences), la recherche de l’unité d’action pour faire aboutir les revendications, la volonté d’informer sous toutes les formes (réunions, tracts et pétitions, journal « Le Pavé De Paname », guides « Droits et Garanties », affiches, site internet et newsletter …).
La CGT apporte une aide concrète à tou-te-s les collègues (audiences individuelles et/ou collective auprès des chefs de service et/ou de la Direction, conseils et suivi de dossiers individuels…)
Dans ce cadre, des résultats significatifs ont été obtenus : remboursement des frais de transports pour les hors Ile de France ; prise en charge à 100 % du pass Navigo pour les BCR ; autorisation d’absence à l’occasion de travaux sur sites ; quart d’heure supplémentaire quand la cantine ferme ; respect des règles en matière d’affectations, solutions à des problèmes locaux (points d’eau, ventilateurs, chaudière,…).
La CGT Finances Publiques Paris veut être avant tout une organisation syndicale par et pour les agent-es de tout grade.
Votre cotisation est un acte solidaire