La CAPL de révision de l’évaluation de la catégorie A s’est tenue le 1er octobre 2019.
Dans notre déclaration liminaire, nous avons réaffirmé nos revendications en matière d’évaluation :
- une appréciation de la valeur professionnelle de l’agent·e fondée sur des critères objectifs liés à sa manière de servir et tenant compte du contexte d’organisation du service et non sur des critères de comparaison avec d’autres collègues. Cette appréciation ne doit pas être conditionnée à des objectifs, c’est à-dire à une contractualisation que nous condamnons.
- une carrière linéaire et donc une notation de carrière reposant à la fois sur une note chiffrée et une appréciation littérale sans contingentement des variations denote. Pour la CGT, un système de notation, qui assure transparence et objectivité, permet la réelle reconnaissance de la valeur professionnelle des agents. Au contraire, le système défendu par l’administration et basé sur une soit-disant comparaison des mérites aboutit à toujours plus d’arbitraire, de frustration, d’isolement et d’exclusion pour les collègues. En outre, ce système, du fait de la mise en compétition malsaine et stérile des agent.es, ne fait qu’altérer la cohésion des équipes et est dès lors tout simplement contre-productif.
La CGT reste donc opposée à toute forme de rémunération au mérite. Elle a exigé donc l’abandon définitif de tous les projets d’individualisation des primes, comme le RIFSEEP ainsi que l’abandon de l’entretien professionnel et du recours hiérarchiques. Nous avons exigé le maintien des CAP nationales de recours de second niveau.
Une nouvelle fois nous avons dénoncé les projets de géographie revisitée et démétropolisation et réitéré notre demande de communication du projet pour Paris. La direction a répondu qu’à ce stade, elle n’était pas autorisée à communiquer sur des projets non encore stabilisés.
Malgré notre demande nous n’avons obtenu aucune information sur la mise en place du RIFSEEP à la DGFIP
La direction nous a communiqué les statistiques de l’entretien professionnel :
- 1 021 cadres A ont été évalué-es
- 33 agent-es ont refusé de participer à l’entretien
- 10 agent-es ont déposé un recours hiérarchique, 6 d’entre eux ont fait l’objet d’un rejet total et 4 d’un rejet partiel.
- 6 agent-es ont déposé un recours devant la CAPL .
Concernant les dossiers examinés, nous avons défendu les deux dossiers que les collègues nous ont confiés. Nous avons obtenu des modifications d’appréciations conformément aux demandes des collègues.
Nous avons condamné la pratique quasi systématique des évaluateur-rices visant à faire reculer la croix des connaissances professionnelles dans l’emploi occupé à l’occasion du changement de métier de l’agent-e évalué-e, au 1er septembre de l’année de gestion.
La CGT rappelle l’importance d’être vigilant face à son évaluation professionnelle car elle représente un enjeu majeur dans le déroulement de la carrière (promotion, mutation, poste à profil et perspective éventuelle d’une mise en place du RIFSEEP).
N’hésitez pas à contacter les élu-es CGT tant pour l’analyse du compte rendu que pour la mise en oeuvre de vos recours.
Les élu-es et expert-es de la CGT FINANCES PUBLIQUES PARIS