La CGT (Fédération des Finances, syndicat national Finances Publiques et sections de l’Ile-de-France) s’est mobilisée depuis plusieurs semaines pour permettre aux nouveaux agent-es C s’installant en région parisienne de pouvoir se loger. En effet près de 200 agent-es arrivant au 1er août n’avaient pas de possibilité de logement malgré le travail de recherche de l’ALPAF.
Elle a saisi la Direction Générale des Finances Publiques, l’ALPAF et le secrétariat du ministère afin de dénoncer les modalités d’accueil de ces agent-es et de trouver des solutions.
Lors de l’audience du 28 juillet, la CGT a porté l’idée qu’à situation de crise, le ministère devait prendre des mesures exceptionnelles et qu’une ligne de crédit importante devrait être ouverte afin d’aider les agent-es en difficulté. À cette date, 184 demandes étaient en effet insatisfaites : 48 au 1er août, 26 au 15 août, 120 au 1er septembre.
Devant l’urgence du moment, le ministère a décidé d’effectuer un droit de tirage auprès de la Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale pour remettre 100 carnets de chèques d’une valeur de 300 euros aux agent-es qui logeront en hôtel, un deuxième tirage de même niveau pouvant être effectué si nécessaire
(leur distribution étant faite par les services RH des directions locales). La perspective d’utiliser des fonds propres ministériels complémentaires a été actée par ailleurs.
La CGT s’est félicitée que le ministère ait enfin pris la mesure du problème. Les solutions transitoires proposées ne sont pourtant pas satisfaisantes. Elle a porté à la
connaissance du ministère l’existence de solutions alternatives aux hôtels, bien moins chères et lui a demandé de prendre en charge la différence entre le loyer
de ces organismes (33 euros par jour) et le prix d’un foyer meublé. La CGT sera présente au côté des agent-es pour recenser toutes les situations et continuer à faire valoir leurs droits.
Le Pavé de Paname – n° 30