Monsieur le Secrétaire Général,
La CGT a été à l’initiative des actions sur la restauration à PARIS et notamment sur le site ARGONNE. Une pétition intersyndicale avec 450 signatures a été remise en décembre2009 au représentant de la DGFIP, M. RAMBAL, à l’occasion de la grève CGT-FO sur Paris.
La CGT et les agents exigeaient un restaurant AGRAF sur place (700 agents à terme sur le site) dès que possible. Les conventionnements avec les restaurants CNAV et Hémisphère ne répondent pas aux besoins des agents, compte-tenu de leur éloignement (15 à 20 minutes de trajet aller/retour). Pour ce qui est de la cantine « Hémisphère », son coût élevé et la tarification au plat sont pénalisants pour les agents.
Depuis, cette revendication a été portée par la CGT dans toutes les instances paritaires et groupes de travail où elle a participé (CNAS, CDAS, AG de l’association AGRAF, GT national sur la restauration, CTPD de la DRFIP de PARIS…).
L’acquisition au rez-de-chaussée d’un local appartenant à la CRAMIF devrait permettre l’installation d’une cantine.
Toutefois lors du Groupe de travail du 10 février sur la restauration à PARIS votre représentant M GAZAVE « ne s’interdisait pas d’avoir recours à un autre prestataire qu’AGRAF sur ce restaurant et fera un appel d’offre».
La CGT s’oppose au recours à un prestataire privé, car ce précédent pourrait présager de la disparition de la restauration collective de type AGRAF que nous connaissons. Ainsi un vœu adopté lors de la dernière AG de l’AGRAF s’oppose à toute tentative de privatisation de la restauration collective au sein de notre Ministère et demande l’attribution à l’association AGRAF du futur restaurant ARGONNE.
Vous avez déjà pu apprécier, Monsieur le Secrétaire Général, l’engagement de nos organisations sur ce dossier. C’est ainsi que nous avons déposé sur la table un grand nombre de propositions concrètes et démontré la nécessité de l’ouverture d’une cantine sur le site ARGONNE.
Pour nous ce restaurant doit être attribué à l’association AGRAF afin de répondre à toutes les attentes des agents :
– restauration collective équilibrée et de qualité, tarifée au plateau selon une grille progressive…
– Outre la question du restaurant ARGONNE, la CGT demande le maintient de la cuisine intégrée sur le site PAGANINI. En effet lors du Groupe de travail du 10 février sur la restauration à PARIS le Sous-Directeur a reconnu l’urgence des travaux sur ce restaurant; mais nous a fait part de la possibilité de mise en place d’une liaison froide. Ce projet ne répond pas aux besoins réels du site PAGANINI tant par l’augmentation prévue du nombre d’occupants que par la présence de plusieurs salles de formations. En effet la liaison froide ne semble adaptée qu’à des structures de petites tailles ayant de faibles variations du nombre de convives.
Les représentants de la fédérations des Finances CGT, les représentants CGT des usagers de l’AGRAF ainsi que les représentants de la CGT Finances Publiques de la DRFIP de PARIS se sont associés pour tout mettre en œuvre pour obtenir satisfaction sur ses deux points et vous demandent une fois de plus de prendre vos décisions dans l’intérêt des agents de votre Ministère.