La CAPL s’est tenue le 11 décembre 2020 et présidée par Mme ROMBAUT.
Suite à notre déclaration liminaire, la direction a reconnu que la suppression de 196 emplois dont 119 C générera des grosses difficultés dans les services déjà exsangue.
La CGT Finances Publiques a réaffirmé son opposition au système d’évaluation notation mis en place par le décret du 28 juillet 2010 n°2010-888.
Elle réaffirme également son opposition à l’existence du recours hiérarchique qui a pour effet de dissuader les agents à faire un recours en CAPL et de fait réduit le rôle des élu-es du personnel.
Elle revendique un système de notation basé sur des critères objectifs permettant une réelle reconnaissance de la valeur professionnelle de l’agent reflétant la qualité du service public rendu et du travail réalisé.
Elle dénonce la Loi de transformation de la fonction publique d’août 2019 qui a supprimé la quasi intégralité des CAP nationales et locales. La présente CAP de recours a été maintenue mais elle s’inscrit dans un contexte général où les représentant.es des personnels ne disposent plus des moyens nécessaires pour assurer la défense des agents dans des conditions matérielles satisfaisantes et surtout dans un cadre collectif.
Concernant, l’entretien professionnel 2020:
-
- 1 259 collègues ont été évalués.
- 36 agents l’ont boycotté.
21 collègues ont présenté une demande de révision auprès de leur autorité hiérarchique dont
-
- 3 « satisfaction totale »,
- 9 « rejet partiel »
- 9 « rejet total ».
Ainsi, les tentatives de découragement de l’administration ont porté leurs fruits auprès des agents.
Dans le cadre de cette CAPL,
-
- 8 dossiers ont été évoqués
- dont 5 ont été défendu à la CGT.
La CGT a obtenu satisfaction totale sur un dossier. Des modifications sur les appréciations générales ont été apportées sur 3 autres dossiers.
A ce propos, la CGT rappelle l’importance d’être vigilant face à son évaluation et de ne pas hésiter à nous contacter en amont pour faire appel en CAPL.
Nous rappelons que la direction a introduit des nouveaux critères pour le tableau d’avancement. Dorénavant, les agents devront avoir au moins 3 TRES BON dans le tableau synoptique des 3 années précédentes. Cela va réduire les promotions des agent.e.s concerné.e.s, ralentir leur avancement et donc leur rémunération.
Les élu-e-s de la CGT se tiennent à la disposition des collègues pour les conseiller et les aider à le rédiger le cas échéant.
Nous avons voté contre la proposition de l’administration dès lors qu’elle ne satisfaisait pas l’intégralité de la demande de l’agent-e.