Décidément le DRFIP de Paris suit scrupuleusement la maxime de Saint-Just : « On ne gouverne pas bien sans laconisme ». La CGT Finances Publiques Paris a dénoncé dans un tract intitulé « les objectifs inavoués de la réorganisation de la division recettes du secteur public local » l’opacité de la réforme d’envergure qui se prépare dans ce secteur, dont le but premier est la recherche effrénée de gains d’emplois. De récentes informations nous indiquent qu’une réflexion est en cours afin de rapprocher les équipes de l’ordonnateur et du comptable sur un même lieu.
Élucubrations de syndicalistes ? Non ! En témoigne un document officiel remis lors de la préparation de concours d’inspecteur principal (RFPP n°112 nov 2010 Frédéric Iannucci) : « La réflexion pourrait également conduire à la mise en place de cellules mixtes de recouvrement, sous la responsabilité du comptable, afin d’améliorer la qualité de la gestion du référentiel des débiteurs, d’accélérer le recouvrement, de limiter le coût de gestion des recettes et d’améliorer l’accueil des usagers. » La DGFIP ne fait même plus preuve de discrétion sur ce sujet, tout en expliquant aux personnels et aux organisations syndicales que la refonte du décret de 1962 s’est faite avec le souci de préserver la séparation ordonnateur/comptable.
Nous demandons instamment à la direction locale si elle compte profiter du probable regroupement du recouvrement de la ville, du département et de la préfecture de police au sein de deux services, un service recouvrement amiable, et un service contentieux, après l’été 2012 (le 2ème audit aura alors été rendu), pour commencer les négociations avec la ville de Paris en vue de la constitution d’équipes mixtes. Cette question ne peut rester sans réponse.
La CGT rappelle son opposition à toute remise en cause de la séparation ordonnateur/comptable.
Non au Traité de Bruxelles
– Secteur public local : vers des cellules mixtes de recouvrement entre la ville de Paris et la DRFIP?
– PELP FRICTION I
– PELP FRICTION II
– Quand les portes volent, les agents ne veulent pas s’écraser…
– Les sites en bref
– A propos d’un assassinat…« >Le Pavé de Paname – N°9