Les agents actuellement installés provisoirement depuis fin novembre dans 2 salles de réunions aux 2ème et 4ème étage (suite aux émanations nocives au 3ème étage) ont demandé par l’intermédiaire de représentants des personnels une audience auprès de M. Chabroux et de Mme Giraud. Ils ont été reçus à 15h45 accompagnés par des représentants CFDT, CGT et Union Snui Sud Solidaires. 15 agents étaient présents (y compris les représentants syndicaux), soit la totalité des agents travaillant en salle de réunion du 4ème et une partie des agents travaillant dans celle du 2ème étage.
Leurs revendications portaient sur deux points :
1) Trouver une solution rapide pour que les agents puissent quitter les salles de réunion pour retrouver des bureaux adaptés à leur travail
2) Les entretiens d’évaluation proposés dans un des services hors campagne officielle de notation, donc en dehors de toute réglementation.
Sur le 1er point, la discussion a été nourrie. Les agents concernés ne pouvant plus accepter de telles conditions de travail.
Des collègues ont souligné qu’en plus de travailler dans des salles de réunion, il n’y avait ni leur vestiaire, ni leurs dossiers à proximité, tout en indiquant qu’il n’est pas possible de les installer dans ces salles de réunions.
Les représentants des personnels ont souligné les engagements pris par la DRFIP en la personne de M.Conrié, lors de l’envahissement du CTP parisien du 20 janvier puis lors du CTP du 25 janvier, de remplacer les dalles actuelles par des dalles sans produits nocifs. Une solution d’urgence a été demandée.
M. Chabroux a reconnu les difficultés des agents à travailler dans des salles de réunion inadaptées pour être des bureaux. Il a indiqué que le bureau BP2C de la Direction Générale pilotait les travaux et non pas le pôle nord est.
Néanmoins il portera notre demande de refaire le revêtement des dalles rapidement afin que les agents puissent regagner au plus vite leurs bureaux.
Des agents ont demandé d’autres bureaux provisoires mieux adaptés que les salles de réunion. Il serait question d’un bureau au 5ème étage qui pourraient accueillir 4 personnes actuellement en salle 406. M. Chabroux tient à ce que les agents et lui même voient d’abord la situation du bureau provisoire envisagé avant de s’engager plus avant, pour ne pas multiplier les déménagements inutilement.
Représentants syndicaux et agents ont souligné le déficit d’information vis à vis des personnels et ont demandé que les agents concernés soient tenus au courant, par exemple par mel, des produits nocifs utilisés, des démarches de l’administration sur ce dossier et de l’évolution de la situation ; ils ont souligné aussi qu’aucun agent n’avait été convoqué par le médecin de prévention concernant leur situation.
Lors de cette discussion d’autres aspects ont été abordés :
– les problèmes d’odeurs aux autres étages constatés par le passé lors de travaux comme en juillet 2010 où une collègue avait eu un malaise. Les représentants du personnel avaient alors demandé communication des produits utilisés, demande restée sans suite.
– Le problème de la pénurie de papier toilette, de savon et de propreté ont été également évoqués sans qu’une réponse claire ait été apportée.
Sur le 2nd point, les agents et leurs représentants ont fait remarqué qu’un chef de service avait commencé les entretiens d’évaluation hors de tout cadre légal (campagne pas encore commencée + convocation pour un entretien « sur le champ ») alors que ceux-ci ne devraient pas commencer avant la mi février. M. Chabroux a reconnu une erreur de la chef de service, une incompréhension. Les entretiens n’ont pas commencé et les règles actuelles seront rappelées aux chefs de service en matière de notation.
A cet égard, il a été rappelé à M. CHABROUX que lors des dernières CAPL sur les promotions par la liste d’aptitude (en A et en B), il avait pris l’engagement de sensibiliser les chef de service sur la nécessité de soigner la rédaction des appréciations littérales.
L’audience s’est terminée à 17h.
N’hésitez pas à joindre les représentants du personnel