Le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur les finances publiques, commandé par le précédent gouvernement, a été remis aux nouvelles autorités qui ont annoncé que notre ministère serait un contributeur net de gains d’emplois. La RGPP va donc continuer à s’appliquer à la DGFIP.
Pour limiter la progression de la masse salariale de l’État, l’IGF cite diverses pistes : la poursuite du gel du point d’indice de la fonction publique (510 millions d’économies), la limitation voire le gel des dispositifs catégoriels (550 millions) mais aussi une baisse de 5 % des primes des agents de catégorie A et B (640 millions).
La source d’économies la plus importante serait toutefois le gel des avancements individuels de carrière (1,2 milliard sur une année), nettement plus « rentable » que celui des pensions, chiffré par l’IGF à 700 millions par an). Côté dépenses de fonctionnement (19,3 milliards dont la moitié pour la défense), une diminution de 2,5 % par an représenterait une économie de 800 millions, mais, prévient l’IGF, elle nécessiterait « la mise en œuvre de réformes structurelles de grande ampleur ».
Le nouveau gouvernement a déjà privilégié une hausse de certains impôts. Côté dépenses, il a envoyé à tous ses ministres un courrier sur le budget 2013 pour rappeler que les créations de postes (éducation, police) seront compensées par des suppressions ailleurs et que toute nouvelle dépense devra être gagée par une économie équivalente. En substance, ce rapport de l’IGF dit que cela ne suffira pas à redresser les finances publiques et indique qui doit payer.
La CGT ne peut que condamner ces propositions. Les fonctionnaires ne sont pas responsables des crises successives provoquées par l’avidité des acteurs du marché et par l’abandon volontaire de l’État de son rôle de régulateur des activités économiques et financières. Nous ne paierons pas !
A Votre Service M’sieur Dame
– Souriez : Vous êtes trop payé(e) !
– De l’Ignorance à la critique
– La mobilisation des agents provoque un premier recul de la direction
– Les sites en bref
– The Show Must Go On…« >Le Pavé de Paname – N°10