Le directeur général des Finances publiques sera à Saint-Sulpice le mardi 8 octobre pour réunir les n°1 de tous les départements.
La Direction régionale vient d’annoncer la fusion au 01/09/2020, des SIP du 14e, et des SIE du 10e, du 12e, du 19e et du 20e et de 2 SIE du 11e (Folie-Méricourt et Saint Ambroise). La présentation de la démotropolisation, c’est-à-dire le transfert de services parisiens en province est repoussée à 2020. Quand ? Mystère…
Le ministre et sa bande de communicants nous mentent !
Nous savons d’ores et déjà que sont concernés tous les SPF, des missions des SIE et le contrôle sur pièces des particuliers. Le ministre Darmanin, dans une interview au journal Le Parisien, a déclaré ceci : « 2 500 à 3 000 agents de mon ministère qui travaillent aujourd’hui dans Paris ou la petite couronne vont donner l’exemple ». [Soit environ de 15 à 20 % des effectifs]. Donc, les sacrifiés « pour l’exemple » c’est nous !
Le ministre ajoute : « Il n’y aura aucune mobilité forcée ! Nous jouerons avec la pyramide des âges et proposerons des formations à ceux qui souhaitent rester ». Mais dire, ainsi, une chose et son contraire est insupportable. Si des formations seront proposées à ceux qui souhaitent rester c’est bien qu’il y aura au minimum une mobilité fonctionnelle (soit un changement d’affectation).
Quant à la mobilité géographique, prenons l’exemple de la délocalisation annoncée en province des SPF. Il y a actuellement 125 collègues (A+ compris) en SPF [source annuaire de la DRFiP], si une antenne de 20 d’agent.es reste à Paris pour l’accueil du public, que vont devenir les 105 autres ? Vont-ils rester dans le 20e ? Vont-ils être affectés dans un autre arrondissement de Paris puisque en 2020 les RAN disparaissent ? Prétendre qu’il n’y aura pas de mobilité géographique c’est pour nous prendre pour des imbéciles ! [ce que nous ne sommes pas].
Le directeur général, ancien directeur de cabinet du ministre, nous méprise !
Les organisations syndicales nationales (Solidaires, CGT, FO et CFDT/CFTC) ont déposé un droit d’alerte lors du comité technique de réseau en raison de tragiques événements intervenus depuis septembre avec le suicide de 5 collègues dont 3 sur leur lieu de travail. Alors que les organisations syndicales sont restées debout pour observer une minute de silence, le directeur général et son staff sont restés…assis. Une honte !
Nous nous sommes engagé.es avec l’administration lorsque nous avons été recruté.es. Pour cela, la plupart d’entre-nous a dû quitter sa province ou son île. Faute de pouvoir repartir rapidement en mutation, nous avons construit nos vies à Paris. Et maintenant, des services parisiens seraient transférés en province pour « dynamiser les territoires ». Et nous ? Qu’allons-nous devenir ? Un nouveau France Télécom ? NON !
Ne nous laissons pas faire !
Le directeur Général, monsieur Fournel, sera à Saint Sulpice le 8 octobre.
Tous et toutes en grève le mardi 8 octobre !
Tous et toutes à Saint-Sulpice : rendez-vous à 8 heures