Toutes et tous à la grande marche contre la vie chère et l’inaction climatique le dimanche 16 octobre
Les prix explosent et les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Mais les députés LREM, LR et RN ont refusé l’augmentation générale des salaires et la taxation des superprofits (alors que ceux des entreprises du CAC 40 explosent). Le pouvoir refuse aussi de geler les loyers ou de bloquer les prix.
Pourtant en 2021, 70 milliards d’euros ont été versés aux actionnaires des entreprises françaises, soit +11 % en un an. Le patrimoine des 500 plus grosses fortunes françaises représente 1 000 milliards d’euros (pour comparaison, le déficit attendu en 2022 pour la France est de 154 milliards).
Pour les fonctionnaires, l’augmentation de 3,5% de la valeur du point d’indice ne couvre ni les 10 années de gel, ni la hausse de l’inflation, ni le tassement des grilles indiciaires !
Jamais avares de mauvais coups, le gouvernement et le président de la république prévoient de nouvelles attaques contre le régime des retraites et l’assurance-chômage et organisent la destruction des services publics, notamment ceux de l’éducation et de la santé.
Le gouvernement, déjà condamné pour inaction environnementale par le tribunal administratif de Paris, poursuit une politique anti-écologique qui met en danger l’avenir même de notre écosystème. Il y a urgence à agir pour planifier la transition indispensable face à l’urgence climatique pour en finir avec notre dépendance aux énergies fossiles et aux fluctuations des prix du gaz et du pétrole.
C’est pourquoi la CGT Finances Publiques Paris appelle les agent.es à participer massivement à la grande marche contre la vie chère et l’inaction climatique le 16 octobre à 14 heures Place de la Nation (rendez-vous derrière le camion « syndicats »).
La CGT Finances Publiques Paris dénonce avec force, les réquisitions décidées par le gouvernement qui sont une véritable atteinte au droit constitutionnel de grève (Réquisitions qui ont d’ailleurs été condamnées par l’OIT lors des grèves de 2010). L’urgence c’est d’imposer l’ouverture des négociations afin que les revendications légitimes des salariés soient entendues et satisfaites par le patronat.
Le blocage est de la responsabilité du patronat. Chez TOTAL Énergie : le patron s’est augmenté de 52% l’an dernier passant ainsi à 500 000 euros par mois ! Les actionnaires ont perçu 2,6 milliards de dividendes en septembre alors que les revendications posées par les organisations syndicales représentent 150 millions d’euros.
La réponse, c’est la grève !
La CGT Finances Publiques Paris appelle tous les agent.es à faire grève le mardi 18 octobre et à rejoindre la manifestation qui partira à 14h de la Place d’Italie