Le site de Boucry dans le 18eme arrondissement a subit ces dernières années de nombreux travaux. Après les transformations du site afin d’accueillir les SIP, les agents subissent depuis plusieurs mois les travaux de la pose d’un escalier de secours extérieur.
Au programme, marteau-piqueur, disqueuse, portes ouvertes à tous les étages et trous non sécurisés dans les murs extérieurs.
Suite au mécontentement de l’ensemble des personnels du site et à une intervention de la section CGT Finances Publiques Paris, la direction avait tenu une réunion sur le site le 25 octobre dernier où elle avait pris l’engagement :
– de surveiller le chantier
– de limiter la tenue de travaux les plus bruyants le matin avant 9h00.
La CGT est une nouvelle fois intervenue, sur place et durant le CHS-CT qui avait lieu le jour même, hier en urgence devant le non respect des horaires convenus par l’entreprise en charge des travaux.
En effet, les agents subissaient 6h de marteau-piqueur (de 9h à 16h) tous les jours à quelques mètres de leur bureau depuis la semaine précédente.
Lors de la séance plénière du CHS-CT, la CGT a obtenu de la direction l’arrêt des travaux durant la matinée ainsi qu’une demi journée d’autorisation d’absence en compensation pour l’ensemble des agents du site à prendre jusqu’au 31 décembre 2013.
La CGT Finances Publiques Paris dénonce les dangers et les nuisances des travaux en site occupé. Cette pratique anxiogène et accidentogène, devenue la norme à la DRFIP Paris, se fait souvent au détriment des règles élémentaires de sécurité et entraîne une dégradation des conditions de travail déjà largement malmenées.
Paris, le 14 Novembre