Lors de la visite du site NDV (15 décembre 2010- annexe, 14 avril 2011- bâtiment principal), tout en notant qu’une grande partie des agents s’était montrée satisfaite de ses conditions de travail, la délégation du CHS n’avait pu que constater un certain nombre de points noirs, situation d’autant plus surprenante pour un site sortant de plusieurs années de travaux.
Si les principaux problèmes conjoncturels soulevés lors de cette visite ont été résolus, il n’en demeure pas moins que les dysfonctionnements structurels ne sont toujours pas réglés.
Si l’installation en open-space a été dénoncée par une majorité d’agents, l’Administration s’obstine à déployer ce mode d’installation des services, alors même que ce type d’aménagement cause stress, bruits, problèmes de cohabitation (difficultés à se concentrer, relations tendues, problèmes d’aération, d’éclairage… ). L’explication est très simple : le passage de bureaux fermés à des open-spaces permet de réduire, selon l’INRS, de 30 à 50% les surfaces de travail ; économies sur les mètres carrés mais qui créent des troubles finissant par couter plus chers.
Tout aussi problématique, alors même que la mise aux normes du bâtiment NDV, dont les travaux ont démarré en 2007, aurait du conduire à une installation de l’ensemble des services si ce n’est parfaite tout du moins fonctionnelle. Or, pour certaines divisions, il n’en est rien.
Les témoignages des agents recueillis lors de ces visites ont fait apparaitre de profonds problèmes de conception, d’inadaptations des locaux au bon fonctionnement des services:
- Services Logistiques 1er étage : problèmes d’aération et de renouvellement d’air, nuisances sonores,
- Services Logistiques 2ème étage : nuisances sonores suite aux passages continuels de chariots,
- SFACT : ambiances thermiques et nuisances sonores, problèmes de ventilation (à noter que les conditions de travail au SFACT sont qualifiées de bonnes ou d’acceptables par l’Administration au mépris des remontées des agents que ce soient à travers la visite du CHS, les registres Hygiènes et Sécurité ou le DUERP),
- DR : problème de circulation des chariots d’ou des nuisances sonores, manque d’espace pour manipuler les dossiers, · etc…(un compte-rendu complet est disponible sur le site de la CGT Finances Publiques 75)
- Et d’ailleurs, pour les quatre services mentionnés, une étude ergonomique est préconisée comme solution dans le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels). Les représentants des organisations syndicales avaient fait acter en 2011 par le CHS Paris Centre le principe d’une étude ergonomique. La laborieuse fusion des trois CHS de Paris imposée par l’Administration, l’absence de réponse concrète au DUERP toujours à l’état de projet, ont reporté cette étude sine die.